• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Tableau de bord de la finance durable: actions monde

Cette semaine «L'Agefi» et Conser comparent deux ETF qui investissent dans un panier mondial d'actions. S’y ajoutent les dernières nouvelles de l’investissement ESG.

Tableau de bord de la finance durable: actions monde
06 décembre 2022, 20h40
Partager

La Finma demande aux banques et assurances d’améliorer leur reporting ESG

La publication des rapports ESG des banques et assurances pour l’année 2021 a fait l’objet d’une analyse par la Finma, rendue publique la semaine passée. Le gendarme de la finance note des progrès, mais «dans l’ensemble, force est de constater que, dans la plupart des cas, il est difficile pour le lecteur de se faire une idée claire de la pertinence effective des risques financiers liés au climat pour chaque établissement». La Finma formule une série de recommandations et procédera à une nouvelle analyse l’an prochain. (’AGEFI)

Financement pour la nature jugé insuffisant par l’ONU

Le Programme de l’ONU pour l’environnement a publié le 1er décembre son deuxième rapport «State of finance for nature», alors que s’ouvre ce mercredi à Montréal la COP consacrée à la biodiversité. Les investissements doivent augmenter pour atteindre 384 milliards de dollars par an d’ici 2025 afin de préserver la nature. Or actuellement, seuls 154 milliards de dollars sont dépensés. Le PNUE appelle le secteur privé, qui investit 26 milliards par année dans ce domaine, à faire davantage. (’AGEFI)

La Floride retire 2 milliards de dollars à BlackRock

Le directeur financier de Floride a annoncé jeudi dernier retirer 2 milliards de dollars d’actifs gérés par BlackRock pour les confier à d’autres gestionnaires. Jimmy Patronis justifie sa décision avec l’engagement en faveur de l’investissement durable (ESG) du géant américain de la gestion d’actifs. «Cela n’a rien à voir avec la maximisation des rendements et c’est le contraire de ce pour quoi un gestionnaire d’actifs est payé», estime le responsable politique. (’AGEFI)

Bruxelles propose des règles pour la vérification des absorptions de carbone

La Commission européenne a publié la semaine passée une proposition de «règles pour la vérification indépendante des absorptions de carbone». Le but est de «garantir la qualité et la comparabilité» de ces absorptions qui concourent à l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. La Commission espère ainsi «stimuler les technologies innovantes d’élimination du carbone et les solutions durables de [son] stockage dans les sols agricoles». Sa proposition sera examinée par le Parlement européen et le Conseil. (’AGEFI)

Tableau de bord de la finance durable: actions monde

Chaque mercredi, «L’Agefi» et Conser publient une série d'indicateurs pour comparer les grands indices. Les comparaisons s’effectuent à partir d’ETFs et selon la méthodologie développée par Conser – le fonds ESG actif est sélectionné en partenariat avec AngloSwiss.

1er mercredi du mois: Actions monde

2e mercredi: Actions Etats-Unis

3e mercredi: Actions Europe

4e mercredi: Actions économies émergentes

5e mercredi (30 mars, 29 juin, 31 août, 30 novembre): entretien avec le gérant d’un fonds suivant les principes de l’investissement responsable (environnement, social, gouvernance). Plus d'explications www.conser.ch

«ESG consensus», mode d’emploi 

Pour réconcilier les différentes notes en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), Conser a développé une méthodologie propre «ESG Consensus®». Cette dernière s’appuie sur des sources et des opinions variées qui reflètent l’évaluation des professionnels de la finance durable pour près de 7000 entreprises. Il ne s’agit pas de juger qui a tort ou raison, mais de combiner les avis pour offrir une comparaison ESG neutre entre les multiple fonds. 

Le tableau ci-dessus comprend:

Note générale de durabilité: comprise entre D- (pauvre) et A+ (très bon)

Secteurs: secteurs sensibles (alcool, jeux, OGM, nucléaire, pornographie, tabac, armement) signalés en rouge si présents à plus de 1% 

Normes: standards (éthique, corruption, environnement, droits humains, régime oppressif, bombes à sous-munition) signalés en rouge si non respectés 

Climat (+) et (-): expositions aux enjeux climatiques 

Volatilité: variation de la performance financière 

Performance: rendement du portefeuille