Le Royaume-Uni renforce sa lutte contre l’écoblanchiment
La FCA a mis en consultation la semaine dernière des règles pour éviter les «verdissements de façade». L’autorité britannique des marchés financiers observe la multiplication d’affirmations «trompeuses, exagérées ou infondées sur des critères sociaux et environnementaux, [qui] nuisent à la confiance dans» ces investissements supposés verts ou durables. Les acteurs financiers ont jusqu’au 25 janviers pour y répondre. La FCA souhaite publier ces nouvelles règles d’ici la mi-2023. (’AGEFI)
Apple presse ses fournisseurs de se décarboner d’ici 2030
Apple a annoncé mercredi passé demander à ses fournisseurs à travers le monde d’atteindre zéro émission nette d’ici 2030, en ligne avec l’objectif de décarbonation de toute la chaîne de production du fabricant de l’iPhone. L’effort porte sur les champs 1 et 2 d’émission de gaz à effet de serre, et comprend donc le recours à de l’électricité 100% renouvelable, précise le groupe dirigé par Tom Cook. (’AGEFI)
Le prix du carbone augmente surtout en Europe
Le NGFS, le réseau des banques centrales pour verdir le système financier, auquel appartient la BNS, a mis à jour son tableau de bord annuel. Ce tableau passe en revue 21 indicateurs afin de mesurer les changements réalisés. Parmi eux, le prix de la tonne de CO2 a dépassé les 80 dollars dans l’Union européenne. Sur tous les autres marchés référencés, japonais et chinois notamment, il reste inférieur à 20 dollars. (’AGEFI)
Hong Kong ouvre un marché du carbone
La Bourse hongkongaise a annoncé vendredi le lancement de Core Climate. Il s’agit d’une plateforme permettant à ses participants de «se procurer, détenir, échanger, régler et retirer des crédits carbone volontaires». Ces crédits «proviendront de projets carbone certifiés au niveau international dans le monde entier», indique HKEX. Le marché fonctionne sur une base volontaire et devrait profiter du marché du CO2 naissant de la Chine continentale. La Bourse de Hong Kong espère y apporter du volume et améliorer la transparence dans la fixation des prix. (’AGEFI)

Chaque mercredi, «L’Agefi» et Conser publient une série d'indicateurs pour comparer les grands indices. Les comparaisons s’effectuent à partir d’ETFs et selon la méthodologie développée par Conser – le fonds ESG actif est sélectionné en partenariat avec AngloSwiss.
1er mercredi du mois: Actions monde
2e mercredi: Actions Etats-Unis
3e mercredi: Actions Europe
4e mercredi: Actions économies émergentes
5e mercredi (30 mars, 29 juin, 31 août, 30 novembre): entretien avec le gérant d’un fonds suivant les principes de l’investissement responsable (environnement, social, gouvernance). Plus d'explications www.conser.ch
«ESG consensus», mode d’emploi
Pour réconcilier les différentes notes en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), Conser a développé une méthodologie propre «ESG Consensus®». Cette dernière s’appuie sur des sources et des opinions variées qui reflètent l’évaluation des professionnels de la finance durable pour près de 7000 entreprises. Il ne s’agit pas de juger qui a tort ou raison, mais de combiner les avis pour offrir une comparaison ESG neutre entre les multiple fonds.
Le tableau ci-dessus comprend:
Note générale de durabilité: comprise entre D- (pauvre) et A+ (très bon).
Secteurs: secteurs sensibles (alcool, jeux, OGM, nucléaire, pornographie, tabac, armement) signalés en rouge si présents à plus de 1%
Normes: standards (éthique, corruption, environnement, droits humains, régime oppressif, bombes à sous-munition) signalés en rouge si non respectés
Climat (+) et (-): expositions aux enjeux climatiques
Volatilité: variation de la performance financière
Performance: rendement du portefeuille