BNP Paribas veut cesser le financement de nouveaux projets gaziers
BNP Paribas a annoncé jeudi qu’il comptait arrêter «tous les financements dédiés au développement de nouveaux champs» gaziers. Le groupe énergétique ne s’interdit toutefois pas de financer des entreprises développant de nouveaux champs tant que l’argent n’est pas directement affecté à ce type de projets. L’entreprise avait déjà précisé en janvier qu’elle ne finançait plus de nouveaux projets pétroliers depuis 2016. (‘AGEFI)
EY lance une solution de suivi des émissions de carbone basée sur la blockchain
EY a lancé jeudi une nouvelle solution développée sur la blockchain Ethereum. Cette dernière vise à permettre aux entreprises de mesurer et de suivre avec précision leur empreinte carbone et à fournir la transparence et la traçabilité des crédits carbone. Le cabinet mondial de services professionnels précise que la plateforme répond aux normes de l’InterWork Alliance for Carbon Emissions Tokens, un programme de certification de l’industrie pour la tokenisation des émissions. (‘AGEFI)
Des fonds «durables» accusés d’écoblanchiment
Carbon Tracker Initiative a révélé mercredi dernier que des gestionnaires d’actifs ont investi 376 milliards de dollars dans des sociétés pétrolières et gazières, tout en se disant engagés à soutenir les efforts visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré. Selon le groupe de réflexion sur l’environnement basé à Londres et à New York, 25 membres de l’initiative Net Zero Asset Managers ont investi dans ces entreprises et certains d’entre eux ont augmenté leurs avoirs en 2022. (‘AGEFI)
L’administration Biden veut réduire les émissions des centrales électriques
L’administration Biden a dévoilé jeudi une série de propositions visant à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’électricité. Selon l’Agence américaine de protection de l’environnement, ces règles permettraient de réduire de plus de 600 millions de tonnes la pollution par le CO2 et n’auraient qu’un «impact négligeable» sur les prix de l’électricité. (‘AGEFI)

Chaque mercredi, «L’Agefi» et Conser - ESG Verifier publient une série d'indicateurs pour comparer les grands indices. Les comparaisons s’effectuent à partir d’ETFs et selon la méthodologie développée par Conser – le fonds ESG actif est sélectionné en partenariat avec AngloSwiss.
1er mercredi du mois: actions monde
2e mercredi: actions Etats-Unis
3e mercredi: actions Europe
4e mercredi: actions économies émergentes
5e mercredi (31 mai, 30 août, 29 novembre): entretien avec le gérant d’un fonds suivant les principes de l’investissement responsable (environnement, social, gouvernance). Plus d'explications www.conser.ch
«ESG consensus», mode d’emploi
Pour réconcilier les différentes notes en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), Conser a développé une méthodologie propre «ESG Consensus®». Cette dernière s’appuie sur des sources et des opinions variées qui reflètent l’évaluation des professionnels de la finance durable pour près de 7000 entreprises. Il ne s’agit pas de juger qui a tort ou raison, mais de combiner les avis pour offrir une comparaison ESG neutre entre les multiple fonds.
Le tableau ci-dessus comprend:
Note générale de durabilité: comprise entre D- (pauvre) et A+ (très bon)
Secteurs: secteurs sensibles (alcool, jeux, OGM, nucléaire, pornographie, tabac, armement) signalés en rouge si présents à plus de 1%
Normes: standards (éthique, corruption, environnement, droits humains, régime oppressif, bombes à sous-munition) signalés en rouge si non respectés
Climat (+) et (-): expositions aux enjeux climatiques
Volatilité: variation de la performance financière
Performance: rendement du portefeuille