Quinze mesures pour renforcer la durabilité de la place financière…
Le Conseil fédéral recommande aux établissements financiers suisses d’améliorer leur transparence en matière de finance durable, selon un rapport publié vendredi. Le document dresse la liste de quinze mesures à mettre en œuvre. Parmi elles figure notamment l’application des Swiss Climate Scores ainsi que l’adhésion aux alliances internationales qui visent à attendre zéro émission nette de carbone au plus tard en 2050. (’AGEFI)
… et un avertissement contre l’écoblanchiment
Le gouvernement souhaite que «les fournisseurs de produits ou de services durables [expliquent] comment ils comptent atteindre l'objectif de placement durable visé». Et que «les clients [puissent] faire valoir leurs droits par la voie judiciaire» s’ils jugent avoir été trompés. Le Conseil fédéral a annoncé également vendredi la création d’un groupe de travail chargé de mettre en œuvre ces exigences. Le groupe sera dirigé par le Département fédéral des finances. (’AGEFI)
ISSB précise la manière de mesurer les émissions de scope 3
L'International Sustainability Standards Board (ISSB) a publié jeudi une série de directives et de dérogations pour aider les entreprises qui appliquent sa norme S2 (Climate-Related Disclosures Standard) à divulguer leurs émissions de gaz à effet de serre de scope 3. Ces émissions sont celles issues de l’utilisation des produits de ces entreprises par leurs clients. Les scope 1 et 2 sont seulement liés aux émissions pendant la fabrication. (’AGEFI)
Firmenich parmi les entreprises les plus transparentes
L’ONG CDP a passé en revue la qualité des données environnementales publiées par 18.700 entreprises dans le monde. Seules 12 ont reçu un triple A, d’après le rapport publié la semaine passée par l’organisation anciennement appelée Carbon Disclosure Project. Parmi ces bons élèves figure une société suisse, Firmenich, le groupe genevois spécialisé dans les arômes et parfums qui vient de passer sous le contrôle du danois DSM. LVMH, Danone ou encore Philip Morris ont aussi reçu cette note. (’AGEFI)

Chaque mercredi, «L’Agefi» et Conser publient une série d'indicateurs pour comparer les grands indices. Les comparaisons s’effectuent à partir d’ETFs et selon la méthodologie développée par Conser – le fonds ESG actif est sélectionné en partenariat avec AngloSwiss.
1er mercredi du mois: Actions monde
2e mercredi: Actions Etats-Unis
3e mercredi: Actions Europe
4e mercredi: Actions économies émergentes
5e mercredi (30 mars, 29 juin, 31 août, 30 novembre): entretien avec le gérant d’un fonds suivant les principes de l’investissement responsable (environnement, social, gouvernance). Plus d'explications www.conser.ch
«ESG consensus», mode d’emploi
Pour réconcilier les différentes notes en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), Conser a développé une méthodologie propre «ESG Consensus®». Cette dernière s’appuie sur des sources et des opinions variées qui reflètent l’évaluation des professionnels de la finance durable pour près de 7000 entreprises. Il ne s’agit pas de juger qui a tort ou raison, mais de combiner les avis pour offrir une comparaison ESG neutre entre les multiple fonds.
Le tableau ci-dessus comprend:
Note générale de durabilité: comprise entre D- (pauvre) et A+ (très bon).
Secteurs: secteurs sensibles (alcool, jeux, OGM, nucléaire, pornographie, tabac, armement) signalés en rouge si présents à plus de 1%
Normes: standards (éthique, corruption, environnement, droits humains, régime oppressif, bombes à sous-munition) signalés en rouge si non respectés
Climat (+) et (-): expositions aux enjeux climatiques
Volatilité: variation de la performance financière
Performance: rendement du portefeuille