Suisse: une nouvelle loi CO2
Le Conseil fédéral a présenté vendredi sa nouvelle loi pour réduire les émissions de CO2 de moitié d’ici 2030 par rapport à 1990. Une somme de 4,1 milliards de francs pour cinq ans est prévue, une somme inférieure aux montants nécessaires estimés par l'Association suisse des banquiers. Le projet de loi, transmis au Parlement, ne comporte pas de nouvelle taxe. (’AGEFI)
SFDR: agenda mis à jour
L’Autorité européenne des marches financiers a mis à jour le calendrier de mise en œuvre de différentes réglementations, dont celle sur la publication des informations en matière de finance durable (SFDR). L’agenda est détaillé jusqu’en 2028. (’AGEFI)
ISSB: résultat de la consultation
L’International Sustainability Standards Board se réunira cette semaine. Il a publié une synthèse des quelque 700 réactions à ses projets d’informations sur la durabilité (S1) et sur le climat (S2). Le «Financial Times» a rapporté que le régulateur britannique s’opposait à certaines propositions. (’AGEFI)
Distribution: H&M et Décathlon épinglés
La distributeur de vêtements et celui d’équipements sportifs se sont engagés la semaine dernière à retirer de leurs produits et sites certains labels liés à la durabilité et d'améliorer leurs prétentions dans ce domaine. L’engagement est pris après une enquête de l’autorité néerlandaise pour les consommateurs. (’AGEFI)
Patagonia: le groupe vendu pour protéger la planète
Le 14 septembre, le fondateur de la marque californienne de vêtements de plein air a annoncé avoir cédé le contrôle à deux entités qui luttent contre le réchauffement climatique, Hold Fast Collective (98% des droits) et Patagonia Purpose Trust (2%). Yvon Chouinard, 83 ans, renonce ainsi à une vente ou une IPO. (’AGEFI)
Déforestation: nouvelle loi de l’UE
Les parlementaires européens ont soutenu la semaine dernière un projet de loi qui vise notamment à empêcher les banques et les institutions financières de soutenir des projets liés à la déforestation des terres. Le texte, initialement proposé par la Commission, va être discuté avec les Etats membres. (’AGEFI)
Conseil: BCG rachète Quantis
La société de conseil en transition écologique vaudoise a été rachetée la semaine passée par le cabinet américain BCG. Quantis continuera de fonctionner comme une entité indépendante. Elle compte grandir plus vite grâce à BCG. (’AGEFI)

Chaque mercredi, «L’Agefi» et Conser publient une série d'indicateurs pour comparer les grands indices. Les comparaisons s’effectuent à partir d’ETFs et selon la méthodologie développée par Conser – le fonds ESG actif est sélectionné en partenariat avec AngloSwiss.
1er mercredi du mois: Actions monde
2e mercredi: Actions Etats-Unis
3e mercredi: Actions Europe
4e mercredi: Actions économies émergentes
5e mercredi (30 mars, 29 juin, 31 août, 30 novembre): entretien avec le gérant d’un fonds suivant les principes de l’investissement responsable (environnement, social, gouvernance). Plus d'explications www.conser.ch
«ESG consensus», mode d’emploi
Pour réconcilier les différentes notes en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), Conser a développé une méthodologie propre «ESG Consensus®». Cette dernière s’appuie sur des sources et des opinions variées qui reflètent l’évaluation des professionnels de la finance durable pour près de 7000 entreprises. Il ne s’agit pas de juger qui a tort ou raison, mais de combiner les avis pour offrir une comparaison ESG neutre entre les multiple fonds.
Le tableau ci-dessus comprend:
Note générale de durabilité: comprise entre D- (pauvre) et A+ (très bon).
Secteurs: secteurs sensibles (alcool, jeux, OGM, nucléaire, pornographie, tabac, armement) signalés en rouge si présents à plus de 1%
Normes: standards (éthique, corruption, environnement, droits humains, régime oppressif, bombes à sous-munition) signalés en rouge si non respectés
Climat (+) et (-): expositions aux enjeux climatiques
Volatilité: variation de la performance financière
Performance: rendement du portefeuille