Swissquote Group est le leader suisse dans le domaine des services financiers et du trading en ligne et emploie plus de 1000 personnes à travers le monde. Ses revenus proviennent principalement des transactions (courtage, spread de devises, etc.) pour 70%, le solde provenant de la détention des actifs (activités de dépositaire, gestion de compte, etc.). La société a réalisé près de 3,2 millions de transactions au premier semestre 2022 (transaction moyenne de 24.835 francs) et les avoirs des clients atteignent près de 55,9 milliards de francs.
Pionnière dans l’innovation des services financiers en ligne et dans l’attractivité du domaine de la finance pour la jeune génération, elle a lancé plusieurs projets en ce sens. La banque en ligne permet aux investisseurs de créer leur portefeuille à l’aide d’un robot advisor et d’en connaître sa notation ESG. Le groupe a également lancé, en partenariat avec PostFinance, une application digitale à destination de la jeune génération, YUH, qui compte près de 75.000 comptes et plus de 281 millions de francs d’actifs.
Coté à la Bourse suisse depuis le 29 mai 2000, Swissquote Group a son siège à Gland (VD) ainsi que des bureaux à Zurich, Berne, Londres, Luxembourg, Bucarest, Malte, Dubaï, Hong Kong et Singapour et pèse 1,6 milliard de francs de capitalisation boursière. Le groupe s’étend progressivement à l’étranger et l’afflux net de nouveaux capitaux continue d’augmenter (9,6 milliards de francs en 2021).
Active dans le domaine des cryptomonnaies depuis déjà plusieurs années, la banque en ligne a lancé une nouvelle plateforme de cryptomonnaie au 3e trimestre 2022. Le cours de l’action Swissquote a souvent tendance à évoluer en fonction du cours du Bitcoin, ce qui ne se justifie pas car la contribution des cryptoactifs aux revenus du groupe reste limitée (seulement 10% des revenus opérationnels sur le premier semestre 2022).
Swissquote affiche une croissance importante, possède une technologie de pointe, de grandes capacités d’innovation et une stratégie de développement à l’international. Le titre apparait bon marché (environ 10 fois les bénéfices).