La Bourse suisse a encore reculé mardi. Le SMI, qui avait ouvert en vert et au-dessus des 11.700 points, est repassé nettement sous la barre des 11.500 points à son plus bas du jour, avant de se redresser quelque peu sur la fin. Les craintes d'extension de la guerre en Ukraine ont pesé sur le moral des investisseurs. A cela s'est ajouté en Suisse le fort recul du poids lourd Nestlé.
A New York, Wall Street, qui avait ouvert en baisse, évoluait en ordre dispersé en matinée. A l'ouverture, le marché avait été lesté par le risque d'escalade supplémentaire entre la Russie et l'Ukraine, les nouveaux résultats trimestriels d'entreprises ayant été relégués au second plan.
En Suisse, les exportations horlogères suisses ont continué de baisser en octobre, dans une proportion toutefois moindre que le mois précédent. Au cours du mois sous revue, la branche a expédié des montres à l'étranger pour une valeur totale de 2,3 milliards de francs, une baisse de 2,2% par rapport à octobre 2023.
Par ailleurs, les exportations ont bondi en octobre, portées par l'industrie pharmaceutique et chimique. La balance commerciale a bouclé sur un excédent de 5,97 milliards de francs.
Enfin, le nombre d'entreprises helvétiques devant mettre la clé sous la porte continue d'augmenter de manière inquiétante, selon le cabinet Dun & Bradstreet. Rien qu'en octobre, la poussée atteint un quart. La Suisse romande est particulièrement touchée.
Le SMI a reculé de 0,84% à 11.541,43 points, plus bas à 11.428,87 et plus haut à 11.709,23 en phase d'ouverture. Le SLI a cédé 0,69% à 1902,17 points et le SPI 0,76% à 15.375,14 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 22 ont reculé, 7 avancé et Kühne+Nagel a fini inchangé.
Givaudan (+1,5%) précède Lonza (+1,1%) et SIG Group et Straumann (chacun +0,3%) sur le podium du jour.
Sonova (-5,2%) a fini lanterne rouge derrière les valeurs du luxe Swatch (-2,2%) et Richemont et Nestlé (chacun -1,9%).
Le fabricant d'aides auditives de Stäfa a accru ses ventes après six mois sur l'exercice 2024/25, alors que la rentabilité s'est contractée. Ce tassement a été attribué à des coûts plus élevés pour les lancements de produits ainsi qu'à la vigueur du franc. Le groupe a confirmé ses attentes à brève échéance.
Les valeurs du luxe ont souffert du nouveau recul des exportations horlogères en octobre.
Le nouveau patron du géant de Vevey, le Français Laurent Freixe, veut s'attaquer à la complexité du groupe et mieux cibler les investissements, afin de redémarrer croissance et rentabilité. Les marques en difficultés doivent être relancées et les activités dans les boissons et eaux minérales regroupées dans une unité distincte. «Il y a fort à faire, mais je suis confiant», a lancé le dirigeant lors de la journée es investisseurs, ajoutant avoir la volonté de «faire mieux avec moins».
Pour ce qui est des poids lourds pharma, Roche (-1,2%) a aussi pesé sur l'indice, alors que Novartis (-0,2%) a bien mieux résisté.
Le gestionnaire d'actifs zougois Partners Group (-1,5%) élargit sa stratégie à la santé et à la technologie, des secteurs qualifiés à forte croissance. L'entreprise vise les rachats de sociétés en croissance et des participations minoritaires dans des firmes moins matures qui sont en chemin vers la rentabilité.
Sur le marché élargi, le sous-traitant de l'industrie automobile Autoneum (+0,2%) a racheté une part de 70% de son homologue chinois Jiangsu Huanyu Group, spécialisé dans les systèmes d'isolation thermique et acoustique. La transaction estimée à 75 millions de francs devrait être finalisée en mars prochain après approbation des autorités compétentes.
La biotech zurichoise spécialisée dans les substituts osseux Kuros (+13,0%) a nommé un responsable en charge des extrémités, soit au-delà du marché de la colonne vertébrale. Les opportunités sur ce secteur sont évaluées à 1 milliard de dollars.
Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Siegfried (+0,9%) a inauguré son nouveau centre de recherche à Evionnaz, en Valais. Celui-ci complète le centre de recherche existant sis à Zofingue. Il accueille 100 collaborateurs hautement qualifiés, tandis que 40 nouveaux postes ont été créés. (AWP)