• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Saison des résultats: les valeurs européennes surprennent en bien

Les entreprises européennes font état d'une croissance des bénéfices plus résistante que leurs consoeurs américaines, mais cela ne semble pas vouloir se transmettre dans la performance de leurs cours boursiers.

Les actions européennes anticipent déjà une contraction à deux chiffres des estimations de bénéfices, contre seulement 5% aux Etats-Unis.
keystone
Les actions européennes anticipent déjà une contraction à deux chiffres des estimations de bénéfices, contre seulement 5% aux Etats-Unis.
Julien Staehli
Banque Bonhôte & Cie - Directeur des investissements
08 novembre 2022, 20h15
Partager

Les entreprises européennes surprennent positivement le marché dans cette saison des résultats, contrairement à leurs consœurs américaines. En effet, elles font état d’une croissance des bénéfices plus résistante, mais cela ne semble pas vouloir se transmettre dans la performance de leurs cours boursiers.

La crise énergétique, les retombées de la guerre en Ukraine ainsi que les craintes d’une récession imminente découragent les investisseurs qui boycottent les valeurs européennes. Dès lors, malgré des bénéfices renforcés par l’affaiblissement de l’euro, le boom des matières premières ainsi que la hausse des taux favorable aux valeurs financières fortement représentées dans les indices européens, ces derniers ne semblent pas vouloir rebondir.

Le Stoxx Europe 600 se négocie avec une décote de plus de 30% par rapport au S&P 500. Les actions européennes anticipent déjà une contraction à deux chiffres des estimations de bénéfices, contre seulement 5% aux Etats-Unis et des valorisations plus élevées qui rendent les actions américaines finalement plus vulnérables à une déception. L’écartement entre les anticipations de valorisations et les valorisations réelles démontrent bien ce décalage (voir graphique ci-dessous).

Saison des résultats: les valeurs européennes surprennent en bien

Le niveau des valeurs européennes et leur surprenante résistance dans cette saison des résultats pourraient leur redonner un peu d’attrait.