• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Résultats supérieurs aux attentes pour Moncler

Les revenus de la société de luxe sont ressortis à 2,6 milliards d'euros, soit une croissance de 25% sur l’année 2022.

Résultats supérieurs aux attentes pour Moncler
Pierre-François Donzé
Banque Bonhôte & Cie - Gérant discrétionnaire
06 mars 2023, 17h00
Partager

La société de luxe a publié des résultats de très bonne facture et supérieurs aux attentes. Les revenus sont ressortis à 2,6 milliards d'euros, soit une croissance de 25% sur l’année 2022, une marge opérationnelle de 28,9%, en progression de 30 points de base sur un an et un bénéfice net de 606,7 millions d'euros (+47%).

Les ventes ont progressé dans toutes les régions. Elles se sont établies à 2,2 milliards d'euros pour la marque Moncler, une croissance à deux chiffres (+29% sur l’exercice) portée par la zone euro, grâce à une demande locale forte et au tourisme. L’Asie a également connu une croissance à deux chiffres (+12%), tirée par Hong Kong et le Japon. Quant à la Chine, les ventes ont eu de la peine à maintenir le cap du début d’année et ont connu une stagnation au quatrième trimestre du fait de la politique contraignante contre le Covid.

Outre la Chine, qui était finalement meilleure que pour les autres acteurs, les ventes aux Etats-Unis ont enregistré une croissance plus faible au quatrième trimestre (+5%) en raison d’un déplacement des achats vers l’étranger et d’une base de comparaison difficile. La marque Stone Island a contribué avec des revenus de 401 millions d'euros, en hausse de 28% sur un an, et de 48% sur le quatrième trimestre. Là aussi, une croissance à deux chiffres s'est établie dans toutes les régions, l’Asie ayant plus que doublé suite à l’internalisation de la Corée et du Japon.

Selon le management, l’année 2023 a très bien commencé, avec une croissance positive dans toutes les régions et également en Chine. La société surfe sur la désirabilité de sa marque auprès des jeunes et affirme son «pricing power». Les prévisions de résultats 2023 ont été revues à la hausse à 6%.

Actuellement, le titre se négocie 10% en dessous de sa valorisation moyenne sur cinq ans au niveau du ratio EV/Ebitda, et en dessous de la moyenne du secteur. Les perspectives de développement sont importantes, avec notamment l’ouverture de nouveaux magasins dans le monde.