• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Réouverture de la Chine

Le gouvernement chinois a levé les obligations de quarantaine aux voyageurs et ainsi ouvert ses portes au reste du pays et du monde.

Bertrand Lemattre
Banque Bonhôte & Cie - gérant discrétionnaire
10 janvier 2023, 20h40
Partager

Après trois ans d’isolement total, la Chine a réouvert ses frontières et mis fin à ses mesures de quarantaine liées à la politique zéro Covid. En effet, la politique drastique à l’encontre de la pandémie de Covid-19 a mis à mal la deuxième économie mondiale et sa durée a fini par soulever un mécontentement général de la population, qui a entraîné plusieurs manifestations dans tout le pays. Le gouvernement chinois a donc, ce dimanche 8 janvier, levé les obligations de quarantaine aux voyageurs et ainsi ouvert ses portes au reste du pays et du monde.

Cette décision qui intervient juste avant le nouvel an chinois est plutôt bien venue, car les chinois vont pouvoir se déplacer en masse dans le pays afin de fêter la nouvelle année en famille. Il s’agit du plus grand déplacement humain au monde et donc, avec deux milliards de trajets prévus sur un mois, une bonne nouvelle pour le secteur du voyage.

Cette annonce a été saluée par le marché et notamment par les valeurs de consommation discrétionnaire et du luxe. LVMH et Adidas ont pris plus de 10%. La consommation va reprendre de plus belle et recréer de la croissance. Cette libération s’ajoute aux mesures de soutien engagées par le gouvernement à destination du secteur immobilier visant à relancer vigoureusement l’économie chinoise.

En outre, les autorités ont approuvé la recapitalisation de la filiale financière du groupe Alibaba, qui a ainsi pu lever 1,5 milliard de dollars. Cette autorisation a soulevé les espoirs d’une administration plus souple envers les acteurs technologiques du pays. Le titre a ainsi pris 22% depuis le début de l’année et l’indice des technologies chinoises, Nasdaq Golden Dragon, enregistre une hausse de 14%.

Cette détente des restrictions confère un sentiment positif sur les valeurs chinoises et par conséquent pour l’économie mondiale.