L’indice technologique du S&P 500 va être modifié, ce qui impactera directement les grandes valeurs du secteur comme Microsoft et Apple.
En effet, certaines actions technologiques seront retirées de l’indice sectoriel de la technologie du S&P 500. Ainsi les sociétés de paiements Visa, Mastercard et Paypal sont transférées dans l’indice des valeurs financières.
Le S&P 500 se voit alors épuré de valeurs technologiques mais les poids des mastodontes de la technologie verront leur influence dans le sous-indice des technologies de l’information augmenter en conséquence. De plus, cette importance poussera les stratégies «benchmarkées» à réallouer leur position dans ces deux titres afin de respecter leur «tracking error».
Cette surreprésentation dans l’indice technologique de ces deux géants du secteur rend le risque de sous-performance de plus en plus délicat à gérer, vu qu’il deviendra impossible au secteur de la technologie de surperformer le marché si Microsoft et Apple ne tiennent pas.
Même avec le rééquilibrage, la technologie restera de loin le plus important des 11 secteurs du S&P 500, avec 30%. Le plus impressionnant est qu’il est deux fois plus influent que le secteur de la santé, le deuxième plus important, qui représente, lui, 15% de l’indice de référence.