• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Records boursiers sur les marchés européens: l’envers du décor

Derrière l’éclat de ces records, une crise sous-jacente marquée par une diminution des volumes, une rareté des IPO et une préférence croissante des géants économiques pour les charmes du marché américain.

Records boursiers sur les marchés européens: l’envers du décor
Valérie Noël
Banque Syz - Head of Trading
21 mars 2024, 19h30
Partager

Alors que les indices boursiers européens flirtent avec des sommets historiques, une analyse plus fine révèle une réalité moins reluisante. Derrière l’éclat de ces records, une crise sous-jacente marquée par une diminution des volumes de transactions, une rareté des introductions en Bourse (IPO) et une préférence croissante des géants économiques du continent pour les charmes du marché américain. Cette situation contraste fortement avec l’époque pré-crise financière, lorsque les performances des principaux marchés boursiers américains et européens évoluaient de concert, l’Europe ne traînant que légèrement derrière Wall Street.

Depuis 2008, l’écart entre les deux a considérablement augmenté, en partie à cause de la montée fulgurante des géants technologiques de la Silicon Valley. Cette croissance a engendré un cercle vertueux pour le marché américain, attirant davantage d’investissements et de fonds de pension à l’échelle mondiale. La pandémie de coronavirus a été un catalyseur pour l’investissement aux Etats-Unis, les investisseurs particuliers ayant réinvesti les chèques de relance gouvernementale dans des actions les plus spéculatives du marché. A contrario, L’Europe ne bénéficie pas du même engouement de la part des investisseurs particuliers.

Records boursiers sur les marchés européens: l’envers du décor

Autre lourdeur européenne, la structure des marchés: 35 Bourses de cotation contre 3 pour les Etats-Unis. 41 bourses de négociation contre 16 pour les Etats-Unis ainsi que 18 chambres de compensation centrales contre une seule pour les américains. Cette complexité rend le marché moins attractif pour les investisseurs internationaux contre cette simplicité attractive du marché américain.

Face à cette situation, stimuler les marchés de capitaux pour dynamiser les économies domestiques est devenu un enjeu crucial pour l’Europe. Cependant, la tâche s’avère complexe, au sein de l’Union européenne (UE), qui compte 27 Etats membres avec des réglementations propres à chacun, en plus des directives émanant de Bruxelles. L’Union des marchés de capitaux, un plan ambitieux de l’UE, aspire à simplifier les introductions en Bourse et à promouvoir l’investissement dans les entreprises européennes. Parallèlement, le Royaume-Uni et l’UE développent des bases de données de trading en direct pour augmenter la transparence et l’attractivité du trading d’actions en Europe.

Cette initiative devrait permettre à l’économie européenne de gagner en compétitivité. Bien que les résultats escomptés puissent prendre du temps à se concrétiser, l’engagement politique actuel vers une réforme des marchés de capitaux pourrait être un tournant pour l’Europe, lui permettant ainsi de réduire son retard avec les Etats-Unis et de naviguer avec succès dans les eaux tumultueuses de l’économie mondiale.