• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Ralentissement en perspective pour la zone euro

La hausse vertigineuse et persistante des prix de l’énergie, due au conflit russo-ukrainien, menace certains pays européens.

Agnès Belaisch
Barings - Managing Director, Chief European Strategist
08 avril 2022, 7h00
Partager

La menace d’une éventuelle récession en Europe due à la hausse vertigineuse et persistante des prix de l’énergie est au coeur de toutes les préoccupations. 

La France, qui dépend du nucléaire pour les deux tiers de ses besoins en électricité, est la moins exposée à un choc de rationnement énergétique. 

Mais l’Allemagne est confrontée à un défi de taille. Un boycott du commerce avec la Russie serait très coûteux: il faudrait rationner les entreprises, notamment dans l’un de ses secteurs phares, la chimie et la pétrochimie, pour protéger les ménages. Le Conseil allemand des experts économiques estime que cela amputerait la croissance du PIB d’au moins 2%. 

Dans ce contexte, on ne peut qu’espérer des avancées dans les négociations entre la Russie et l’Ukraine afin de remettre les économies européennes sur une trajectoire de croissance. En dehors de ce scénario optimiste auquel personne n’ose vraiment rêver, un ralentissement sérieux mais différencié va très probablement frapper les économies européennes au second semestre de l’année.