Les actions chinoises peinent à rebondir après des chiffres macroéconomiques montrant que la deuxième économie mondiale ne croît pas aussi vigoureusement qu’espéré malgré une belle reprise de la consommation privée. Ainsi, l’indice CSI 300 a effacé le rebond du mois d’avril qui avait été alimenté par la hausse des valeurs liées à l’Etat et à l’intelligence artificielle. Les volumes sont en berne, signe du changement de sentiment à l’égard des actions chinoises même si les autorités se sont engagées à améliorer les valorisations des entreprises publiques et à encourager leurs investissements.
Les liens tendus entre Washington et Pékin et le risque politique font également partie des préoccupations de longue durée et ajoutent à la frigidité ambiante sur le marché chinois. Les flux nets quotidiens des fonds étrangers sont tombés en dessous de 10 milliards de yuans (1,4 milliard de dollars) depuis mi-février, bien loin des records de janvier avec 141 milliards de yuans, galvanisés par les espoirs de reprise fulgurante de la Chine.
Ce manque d’engouement se reflète également sur l’indice technologique ChiNext qui a chuté de 20% depuis son pic de juillet 2022. Seulement un quart des valeurs composant l’indice se négocient au-dessus de leur moyenne mobile à 200 jours, ce qui indique le manque d’enthousiasme généralisé.
Les investisseurs manquent actuellement de catalyseur pour acheter le marché chinois. Pour cela, il faudra que la deuxième économie mondiale sorte des chiffres d’activité économique de meilleure facture, à défaut de pacifier ses relations avec l’administration américaine.