Dans le monde des produits structurés il est un animal que nous pensions disparu. Une espèce éteinte au moment où les taux d’intérêt chutaient telle une comète qui s’abat sur la terre et qui aurait eu raison de ce dinosaure des produits d’investissement. Et bien cet animal a ressuscité. Il est revenu à la faveur d’une hausse des taux d’intérêt qui fait peur à de nombreux investisseurs. «Il»? Mais qui est «il»? «Il» est le produit à capital garanti.
Grâce à lui vous jouissez d’une forme de sérénité car, avec un peu de patience, vous êtes assuré de retrouver le niveau de capital garanti (qui peut être 100% ou légèrement moins) à l’échéance du produit. Il tire ses vertus d’un environnement de taux d’intérêt (plus) élevés (et oui, un taux de 0% est bien plus élevé qu’un taux d’intérêt négatif) et des besoins accrus des trésoreries des banques d’investissement.
Si vous êtes un investisseur en dollars américains, vous pouvez même vous permettre, en plus de votre garantie en capital, de participer à l’appréciation d’un indice d’actions. Si vous êtes un investisseur en francs suisses ou en euros, vous devrez pour le moment vous contentez d’une version vous payant de petits coupons ou dont l’espérance de rendement restera faible. Néanmoins, «il» est de retour et en attendant des taux d’intérêts encore plus élevés et des conditions de volatilité plus favorables, les investisseurs frétillent et sont à l’écoute des opportunités.
Une bonne solution
Ces produits sont composés d’un zero coupon qui est meilleur marché quand les taux d’intérêt s’élèvent. Ils sont aussi composés d’une option qui offrira tantôt de la participation, tantôt un coupon. Plus les taux d’intérêt sont élevés, plus on peut se permettre d’investir dans une option de qualité et ainsi augmenter ses chances d’un rendement attractif. C’est ce qui explique que les produits en dollars américains offrent de plus grandes chances de rendement que les produits en francs suisses ou en euro et ce, en attendant que les taux de ces devises ne croissent encore. Les produits à capital garanti sont une bonne solution pour les investisseurs souhaitant protéger leur investissement contre une baisse ou pour les investisseurs à la recherche d’une alternative aux obligations.
Dans tous les cas, quelques mots d’avertissement sont nécessaires pour celles et ceux qui souhaiteraient investir dans ce type de produits. Le capital est garanti, certes, mais seulement à maturité et seulement si l’émetteur du produit n’a pas fait défaut (le choix de l’émetteur est donc un critère crucial pour ces produits). Au cours de la vie du produit, le prix de celui-ci pourra traiter en-dessous de son niveau de garantie et dépendra entre autre de l’évolution des taux d’intérêt (toujours eux), de la volatilité et d’autres critères secondaires. C’est là que la patience prend toute son importance.