• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Profiter d’une volatilité élevée sur le segment énergie

Opportunités séduisantes sur des BRC liées au secteur pétrolier.

Profiter d’une volatilité élevée sur le segment énergie
12 juin 2024, 9h00
Partager

Au cours des dernières semaines, le scénario de ralentissement conjoncturel s’est progressivement renforcé avec un impact déjà assez net sur les cours du pétrole. Alors que les surprises négatives s’intensifiaient aux Etats-Unis, les cours du brut glissaient en seulement neuf semaines de 86 dollars le baril à 73 dollars.

Cette correction de -15% des cours de l’or noir n’a pas été sans impact sur les titres de l’énergie, qui ont subi également une consolidation similaire. Bien que limitée à -9% pour l’indice IXE Energy Select Sector regroupant les sociétés actives dans la production ou le développement de produits énergétique, la consolidation a été plus importante pour les valeurs de l’indice OSX représentatif du secteur des services pétroliers.

Ces deux secteurs semblent déjà largement pénalisés par l’évolution du sous-jacent et nous estimons qu’ils offrent désormais des probabilités particulièrement faibles de nouvelles faiblesses de leurs cours. Une reprise des cours du brut nous semble probable ainsi qu’une tendance boursière plus favorable pour les sociétés américaines des services pétroliers et de la production de pétrole. Dans ce contexte, il est intéressant de noter que la volatilité sur diverses périodes (10 jours, 30 jours et 100 jours) est au plus haut des dernières semaines.

Dans le cas de la volatilité à 10 jours, elle est même au plus haut des six derniers mois pour le brut, l’OSX et l’IXE. C’est à notre avis le moment pour constituer des produits structurés de type BRC (Barrier Reverse Convertible) de type européen sur des valeurs de ces secteurs. A ce jour, avec un horizon temps d’environ six mois un BRC sur trois valeurs américaines peut offrir un coupon annuel d’environ 20% avec une barrière placée 20% en dessous du cours actuel. Nous estimons que ce profil de rendement est séduisant et mérite d’être considéré.