Au-delà de la 5G, les «technologies ABC» (A pour intelligence artificielle, B pour big data, C pour cybersécurité) se démarquent tout particulièrement parmi les domaines du secteur des technologies qui possèdent le potentiel le plus prometteur pour les investisseurs.
Ces domaines vont certainement enregistrer une plus forte croissance que le secteur des technologies dans son ensemble. Pour tirer parti de ces moteurs de croissance, les investisseurs doivent, avant tout, s’intéresser aux moyennes capitalisations.
La Recherche d’UBS prévoit une hausse du chiffre d’affaires combiné dans les «technologies ABC» de 386 milliards en 2020 à 625 milliards de dollars en 2025. Le domaine de l’intelligence artificielle devrait voir son chiffre d’affaires bondir de près de 20% par année et enregistrer la plus forte croissance. Ce chiffre tournerait alors entre 8 et 10% par année dans les segments du big data et de la cybersécurité, avec un potentiel de progression des marges encore plus important.
De manière générale, les bénéfices par action (BPA) des entreprises liées aux «technologies ABC», qui sont principalement des sociétés faiblement capitalisées, devraient augmenter de 16% par année.
En matière de placement dans les petites capitalisations, il est intéressant d’identifier suffisamment tôt les gagnants sur les thématiques qui s’annoncent. Les entreprises faiblement capitalisées sont, en effet, généralement plus fortement axées sur une certaine thématique que celles plus fournies en capital.
A long terme, les rendements des small caps sont généralement plus élevés que ceux des indices de référence des grandes capitalisations comparables. Dès lors, cela devrait compenser leur plus forte volatilité et leur moindre liquidité. La faible liquidité représente d’ailleurs, à n’en pas douter, un risque dans ce segment avec des positions parfois difficiles à vendre rapidement sans désagrément.
Privilégier la diversification
Les petites capitalisations offrent aussi des avantages en matière de diversification. En effet, elles sont, en moyenne, moins corrélées aux marchés d’actions mondiales que les plus grandes capitalisations. Toutefois, les small caps ne devraient représenter qu’un des plus petits éléments d’un portefeuille diversifié. Une diversification suffisamment large au sein d’une thématique identifiée, ou sur plusieurs thématiques, est la clé d’un investissement fructueux sur l’ensemble du cycle. De manière générale, il est également important que les investissements axés sur des thématiques répondent à une solide discipline de placement.