• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Petite pause prévue dans la croissance des bénéfices pour le premier semestre 2023

Tous les secteurs de l’indice S&P 500 ont été revus à la baisse pour l’exercice 2023.

Julien Staehli
Banque Bonhôte & Cie - Directeur des investissements
29 novembre 2022, 20h15
Partager

Le spectre de la récession a finalement atteint l’enthousiasme des analystes. Alors qu’ils prévoyaient encore une croissance des bénéfices 2023 des entreprises du S&P 500 de 5,7% le mois dernier, leurs prévisions misent désormais sur une contraction de ces derniers pour le premier semestre 2023, avant un retour de croissance pour la seconde partie de l’année.

Tous les secteurs de l’indice ont été revus à la baisse pour l’exercice 2023. Le secteur le plus sanctionné est celui de la technologie, où les estimations pour 2023 sont passées d’une croissance de 3,8% en octobre à une contraction de 1,3% pour le premier semestre, soit une dégradation de 250 points de base. Rejoignant ainsi le clan de l’énergie, de la santé et des matériaux, qui avaient déjà été victimes d’une réduction de leur perspective de croissance des bénéfices pour l’an prochain.

A ce stade, une contraction des bénéfices est alors intégrée dans les estimations des analystes pour début 2023, mais une réduction des coûts et une reprise du cycle sont attendues au second semestre ce qui conduira à un redressement au deuxième semestre et permettrait de finir l’année prochaine avec une croissance des bénéfices du S&P 500 d’environ 3% selon les dernières estimations.