• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Perspectives positives pour les valeurs secondaires suisses

Trois facteurs sont désormais réunis pour une surperformance.

Perspectives positives pour les valeurs secondaires suisses
12 février 2025, 9h00
Partager

Le contexte domestique de taux bas, d’inflation sous contrôle, d’un taux de change enfin en déclin et de profits attendus en progressions de 19%, est globalement favorable à une hausse des petites valeurs suisses en 2025. Elles profiteront plus largement qu’en 2024 de cet environnement, notamment en raison du changement de sentiment qui se mettra progressivement en place avec le renforcement de l’influence des facteurs du trio gagnant.

Sur le plan international, le niveau de valorisation des petites valeurs suisses s’est amélioré et la croissance des profits attendus est désormais très attrayante. Nous estimons que les facteurs taux, devises et bénéfices devraient enfin changer la perception des opportunités de placement dans le marché suisse pour les petites et moyennes capitalisations. Ces facteurs positifs devraient contribuer en 2025 à relancer l’intérêt pour ce segment de marché en leur permettant de sortir de leur période de sous-performance contre les principaux marchés et contre les «blue chips» suisses. Après avoir sous-performé le SPI de 14,3% depuis le 31 décembre 2023, le segment des petites et moyennes entreprises est mieux positionné en 2025 pour enregistrer une phase de surperformance.

La vigueur du franc a pénalisé logiquement les petites entreprises dont la production n’est pas délocalisée et dont les marges sont attaquées lorsque le franc s’apprécie. Le renversement de tendance en cours devrait clairement soutenir plus nettement la performance de ces titres. C’est donc sans doute le moment de privilégier ces valeurs, au moment où la combinaison des trois facteurs croissance des profits, taux et faiblesse du franc, a une probabilité accrue de se renforcer. Les perspectives des «blue chips» sont réduites après la hausse récente, elles sont globalement meilleures pour les valeurs secondaires dans le contexte de l’année 2025.