Les publications des «sept magnifiques» ont été diverses, mais un thème récurrent soutien la croissance de ces valeurs, l’intelligence artificielle (IA).
En effet, chacune a fait part de développement de solutions utilisant l’IA et qu’une large partie de leurs dépenses d’investissement sera destinée à la thématique qui va s’avérer porteuse sur les années à venir au fur et à mesure de son adoption par les entreprises.
D’ailleurs, Alphabet, Meta Platforms et Amazon ont toutes offert des réflexions progressives sur les améliorations liées à l’IA dans leurs portefeuilles respectifs. Meta a même relevé de 2 milliards de dollars le plafond de ses prévisions de dépenses d’investissement pour 2024, à 37 milliards.
La croissance a été soutenue par leur activité du cloud avec l’adoption de nouvelles solutions utilisant l’IA. Azure, de chez Microsoft, a accéléré de 28%, AWS d’Amazon de 24% et Google cloud a crû de 26%. La publicité numérique a également connu une accélération au dernier trimestre 2023 et est venue soutenir les revenus d’Alphabet et d’Amazon.
Les excellents résultats du deuxième trimestre ont renforcé la position de leader en matière d’IA de Microsoft. La société est bien positionnée pour tirer parti de l’accélération de la thématique de manière rentable dans de nombreux axes: productivité, sécurité et consommation de l’entreprise. Lors de la conférence de presse, le management a révélé que la productivité des employés de Microsoft utilisant GenAI s’est améliorée de 70% pour des tâches spécifiques. La direction a voulu souligner la capacité d’économie des dépenses d’exploitation lors de l’utilisation d’outils d’IA à grande échelle par les entreprises.
Ainsi la thématique de l’intelligence artificielle est porteuse et ces développements vont constituer un soutien de croissance à ces entreprises technologiques. Toutefois, cette accélération est déjà en partie reflétée dans les prix. En effet, les valorisations de ces sociétés sont tendues et ceci appelle à la prudence sur ces dossiers à court terme.