• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

L’objectif de neutralité carbone de la Chine n’influencera pas sa consommation de matières premières à moyen terme

Un équilibre doit être trouvé entre soutien à la croissance et neutralité carbone. Mais les énergies fossiles auront encore un rôle à jouer ces prochaines années.

Frank Chen
Pimco - Credit Research Analyst
Carol Liao
Pimco - China economist
05 août 2021, 22h26
Partager

La Chine s’est fixée des objectifs ambitieux afin de réduire le pic des émissions de carbone d’ici 2030 et de réaliser la neutralité carbone d’ici 2060. Actuellement, le pays est le plus gros producteur de carbone du monde, avec une part des émissions mondiales de près de 30% en 2019, bien que ses émissions de CO2 par habitant soient deux fois moins élevées qu’aux Etats-Unis. 

La Chine vise à doubler son PIB d’ici 2035 et à continuer d’augmenter l’urbanisation, ce qui rend ce défi encore plus difficile. Le pays devra prendre des mesures drastiques pour réduire son intensité en carbone, le rapport entre les émissions de CO2 et la production de richesse, afin d’atteindre son objectif de 2030.

Pour réaliser la neutralité carbone, la Chine devra rééquilibrer son économie, ajuster ses standards de pollution industrielle, améliorer son efficience énergétique et augmenter sa capacité de production d’énergie renouvelable. Toutefois, de nombreuses matières premières (y compris les combustibles fossiles) continueront à jouer un rôle central dans la croissance de la Chine sur le court à moyen terme.

Neutralité carbone: impact modéré sur la croissance

Le gouvernement chinois a commencé à mettre en œuvre des contrôles de production et des tarifs énergétiques afin d’atteindre ses objectifs d’émissions sur le court terme. Nous estimons que les baisses de production dans ces secteurs pourraient diminuer la croissance globale du BIP de 0,1 à 0,2 points de pourcentage pour 2021, une faible diminution par rapport à la ligne de référence utilisée dans nos prévisions pour l’année calendrier définie sur plus de 8%. L’effet de l’inflation devrait aussi être mineur, étant donné que le prix du porc qui s’est normalisé depuis la grippe porcine a un effet tampon. Les contrôles de la production ont contribué à faire flamber le prix des matières premières, la Chine étant un gros producteur et consommateur de matières premières comme le charbon, l’acier, l’aluminium et le cuivre.

Le gouvernement a pris des mesures pour prendre le contrôle sur le commerce spéculatif de matières premières et le rythme de réduction des émissions de CO2.

L’objectif de neutralité carbone de la Chine n’influencera pas sa consommation de matières premières à moyen terme

Influences sur les investissements

Les initiatives destinées à réaliser la neutralité carbone pourraient créer différentes possibilités d’investissement. Sur le court terme, les acteurs clés des secteurs en amont comme le charbon, l’acier ou d’autres métaux de base pourraient profiter de l’augmentation des prix à la production, alors que les marges de bénéfices pourraient être réduites en aval. Dans les cinq à 10 années à venir, la demande concernant le charbon et les autres combustibles fossiles continuera probablement à faire partie du plan de croissance de la Chine et de la demande énergétique qui s’y rattache.

Sur le moyen terme, il est attendu que la neutralité carbone intensifiera la demande concernant certaines matières premières. Les métaux de base comme l’aluminium et le cuivre jouent un grand rôle dans la mise en place de l’énergie renouvelable, les réseaux électriques, le stockage de l’électricité et la fabrication de véhicules hydrides et électriques – des domaines dans lesquels la Chine devra nettement augmenter la capacité. Ceci devrait contribuer à soutenir les prix en compensant l’impact d’un ralentissement de l’infrastructure et des investissements résidentiels.

Toutefois, sur le long terme, la demande de la Chine concernant les combustibles fossiles devrait diminuer étant donné que le pays passe à l’énergie propre. 

Ceci aura un effet négatif pour les propriétaires de mines de charbon et de gisements de pétrole, avec des risques concernant la viabilité des valeurs considérées généralement comme des actifs sur le long terme. D’un point de vue plus général, les secteurs associés à la production d’énergie renouvelable, de transmission et de distribution d’électricité pourraient bénéficier du soutien de l’état et du rééquilibrage de l’économie, créant ainsi des possibilités attrayantes pour les investisseurs.