La pandémie a accru diverses tendances à long terme, dont l’e-commerce, le trafic des paiements digital et le télétravail. La solide performance du secteur des technologies est notamment due à cette évolution. Cependant, les restrictions liées au coronavirus sont progressivement levées et les investisseurs doivent adopter une attitude plus sélective vis-à-vis de leurs engagements à long terme sur les titres de croissance.
Au cours des dix prochaines années, la durabilité, la croissance démographique, le vieillissement, ainsi que l’urbanisation dans les pays émergents constituent sans doute les tendances de fond qui vont se poursuivre.
Les valeurs technologiques
Récemment, des mégacapitalisations technologiques ont affiché d’impressionnants résultats trimestriels en dépit de corrections à la hausse déjà considérables des estimations de bénéfices. Toutefois, elles n’impressionnent plus les acteurs du marché. Par ailleurs, l’intervention drastique des régulateurs chinois à l’encontre de certains secteurs technologiques a eu un impact négatif sur les valeurs à grosse capitalisation.
Quoi qu’il en soit, d’autres possibilités s’offrent aux investisseurs en quête de croissance structurelle. On pense notamment à certains pans du secteur passés sous les radars, dont les leaders européens du digital, les petites et moyennes entreprises technologiques des branches à forte croissance et les modèles à abonnement digitaux.
La fintech et les technologies habilitantes
Les fintech mondiales se trouvent certainement aussi à un tournant, tirées par la rapide urbanisation, le niveau élevé de la demande chez les jeunes consommateurs et une réglementation favorable.
Par ailleurs, les technologies habilitantes recèlent aussi de potentiel. Cinq domaines qui vont transformer de nombreux secteurs au cours des prochaines années ont été identifiés: l’intelligence artificielle, la réalité augmentée/virtuelle, le big data, le cloud computing et la 5G.
La révolution alimentaire
En matière de durabilité, les opportunités se trouvent dans la révolution alimentaire qui s’amorce. La population mondiale s’accroît, les habitudes alimentaires ne cessent de s’occidentaliser et les conséquences du changement climatique sont de plus en plus prégnantes. Le monde doit donc produire plus de nourriture riche en nutriments sur une surface réduite et dans des conditions moins stables.
La propreté de l’air et la réduction des émissions de CO2 font aussi partie des thèmes durables à long terme majeurs. Le passage à des sources d’énergie plus propres et plus efficaces s’appuie sur un fort soutien politique mondial pour contenir notamment la menace du changement climatique.