Le chiffre d’affaires s’est envolé à 43 milliards de dollars, soit +17% de hausse par rapport au trimestre septembre-décembre 2020, et le bénéfice s’est établi à 17,9 milliards de dollars (+29%) soit 2,63 dollars par action. Avec la pandémie de Covid-19 Microsoft a profité d’une demande d’accès accru aux ordinateurs (Surface), à la suite Office 365 et aux outils de télétravail (Teams). Les jeux vidéo ont aussi le vent en poupe.
Le cloud génère pratiquement plus de revenus que Windows
La division informatique à distance Azure («cloud computing») a largement bénéficié de l’accélération de la migration vers le cloud des grandes et petites entreprises pour stocker les données et installer des logiciels en tout lieu et temps disponibles. Elle génère pratiquement plus de revenus que Windows, la vache à lait historique de l’entreprise. L’utilisation de Teams, logiciel dédié aux échanges entre collaborateurs a explosé tandis que les ventes de la suite Office 365 ont bondi de 21%.
La crise sanitaire a clairement accéléré la digitalisation des données. Mais la transformation numérique est une tendance de long terme pour laquelle Microsoft produit l’équipement adéquat. Pour le prochain trimestre
Microsoft se montre confiante, avec un chiffre d’affaires qui devrait se situer entre 40,4 et 41,3 milliards de dollars.