• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

L’état de la conjoncture en Suisse se dégrade et reste incertain

En raison de statistiques récentes en deçà des attentes, la situation conjoncturelle à l’échelle nationale et romande n’est pas aussi positive qu’anticipé.

L’état de la conjoncture en Suisse se dégrade et reste incertain
Mathieu Grobéty
Institut CREA de la Faculté des HEC - Directeur exécutif
23 mars 2023, 10h00
Partager

La conjoncture romande se montre plus résiliente…

L’indicateur conjoncturel romand du CREA s’inscrit à -0,3 point en février après -0,1 point en mars, indiquant que le dynamisme économique en Suisse romande se trouve actuellement en dessous de son équilibre de long terme. Contrairement à notre évaluation du mois dernier, la situation conjoncturelle romande est désormais meilleure que celle observée à l’échelle nationale (voir ci-dessous).

L’état de la conjoncture en Suisse se dégrade et reste incertain

Alors que Fribourg, le Jura, Neuchâtel et Vaud se situent à un niveau proche de la moyenne romande, Genève et le Valais se démarquent clairement. Seul canton avec un indicateur dans le vert (+0,2 point), Genève est porté par la dynamique économique la plus favorable.

L’état de la conjoncture en Suisse se dégrade et reste incertain

Selon les données récentes de transaction par carte, la croissance de sa consommation privée sur un an (+17,3%) demeure nettement plus robuste que dans le reste de la Suisse romande (+5,9%). A l’autre extrême se trouve le Valais qui voit son indicateur plonger un peu plus dans le rouge pour s’établir à -1,1 point. La situation des affaires de son secteur industriel se détériore depuis quelques mois.

L’état de la conjoncture en Suisse se dégrade et reste incertain
0,0%

La variation trimestrielle du PIB suisse désaisonnalisé au quatrième trimestre 2022

… que la conjoncture nationale qui se détériore considérablement

La situation conjoncturelle en Suisse n’est pas aussi favorable que nous l’avions estimé fin février, et ce pour deux raisons. Premièrement, les chiffres du PIB helvétique du quatrième trimestre 2022 publiés récemment ont été en deçà des attentes. En raison de la stagnation de l’économie suisse en fin d’année passée, l’indicateur conjoncturel national du CREA a été révisé à la baisse de 0,25 point en moyenne sur les trois derniers mois de 2022. Deuxièmement, il a perdu 0,6 point au mois de février et repasse dans le rouge pour s’établir à -0,4 point. En cause, le recul de 2,7% des exportations des entreprises helvétiques après avoir enregistré une croissance de 2,6% en janvier.

L’état de la conjoncture en Suisse se dégrade et reste incertain

Méthodologie

Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l'activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L'indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.