Article contributeur

Les thématiques d'avenir

L’environnement économique et géopolitique actuel doit être vu comme une opportunité et encourager les investissements dans les domaines du climat et de l'intelligence artificielle.

Le monde de demain sera façonné par l’évolution de thématiques comme le climat, l’intelligence artificielle ou le vieillissement de la population pour ne citer qu’elles. L’incidence des thématiques d’avenir est le résultat d’un écheveau qui les lie les unes aux autres. Il est clair que l’avènement de l’intelligence artificielle ne se fera pas sans la digitalisation. De son côté, la transition climatique dépend de nouvelles mobilités moins énergivores et du support de l’intelligence artificielle qui devra pallier le manque de ressources humaines induit par le vieillissement de la population. En outre, l’environnement économique et géopolitique actuel doit être vu comme une opportunité et encourager les investissements dans ces domaines.

Les sources d’énergie renouvelables en sont le parfait exemple. Elles étaient jusqu’ici alenties par leurs coûts, mais deviennent pécuniairement très intéressantes dû à l’envolée du prix des énergies fossiles. Par ailleurs, en Allemagne si 50% du parc immobilier était modernisé on économiserait 200 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an, ce qui représente 58% des émission annuelles de l’Italie. Ces constructions écologiquement responsables impactent positivement la valeur de la structure ainsi que le taux d’occupation des immeubles, elles diminuent le coût d’entretien en plus de minimiser l’utilisation de ressources. Sur un horizon de 20 ans les économies faites peuvent atteindre 2 à 3 fois l’investissement initial.

Le climat n’est pas le seul secteur offrant des perspectives attrayantes. Selon une étude du cabinet PwC, l’intelligence artificielle pourrait rapporter plus que le cumul du PIB indien et chinois d’ici 2030. Elle sera également une actrice majeure de la transition écologique grâce à son utilisation dans la physique du climat et dans la recherche visant à optimiser l’efficience de l’utilisation des ressources dans la chaîne de production.

D’un point de vu investissements, ces thématiques offrent d’intéressantes opportunités de long terme tout en contribuant à la pérennisation de nos sociétés.

Commentaires

Julien Staehli

Banque Bonhôte & Cie Directeur des investissements