• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les services pétroliers américains ont le vent en poupe

Croissances bénéficiaires et valorisations relatives très séduisantes.

Les services pétroliers américains ont le vent en poupe
02 avril 2025, 9h00
Partager

Les cours du brut sont restés globalement inchangés au premier trimestre malgré de fortes fluctuations pendant la période. Entre les risques géopolitiques, des scénarios économiques passant de croissance à récession, une augmentation potentielle de l’offre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) et un nouveau durcissement des sanctions contre le pétrole russe, les anticipations de l’évolution de l’offre et de la demande pour les prochains mois ont été particulièrement difficiles à évaluer et ont créé une volatilité importante.

La politique de Donald Trump pourrait bien ajouter encore un peu plus d’incertitude sur la disponibilité du brut aux Etats-Unis, alors que la Chine semble enfin bénéficier d’une reprise de son activité industrielle et que les raffineries indiennes cherchent des alternatives au brut russe. Nous estimons que le marché pétrolier devrait rester relativement tendu avec notamment une diminution des inventaires au deuxième trimestre. Un ralentissement américain pèsera sur la demande, mais la dynamique des pays émergents devrait être suffisante pour en compenser les effets déjà sans doute en partie intégrés dans les cours actuels. Les cours du brut en Europe peuvent selon nous progresser au-delà de 85 dollars, qui pourrait aussi être l’objectif probable pour le WTI, réduisant dès lors un peu plus encore le «spread» actuel entre les deux «futures».

Du côté des valeurs pétrolières, les tendances ont aussi été très erratiques à l’image du fonds Vaneck oil services (-3,2%) ou du SPDR Energy (+9%), qui ont toutefois largement surperformé le S&P 500 (-4,6%) ce trimestre. Nos perspectives pour les cours du brut sont positives et soutiennent aussi notre anticipation de poursuite de la surperformance des valeurs pétrolières. Les services pétroliers offrent notamment des opportunités de croissance des profits à des niveaux de valorisation (+26% -11x) séduisants inférieurs à celui du S&P (+12% -18x) et constituent donc une opportunité d’investissement attrayante aujourd’hui.