• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les indices de la Bourse suisse retombent dans le rouge

Le SMI s'est replié de 0,10% à 11.598,63 points, plus haut du jour et plus bas à 11.470,70 points. Le SLI a cédé 0,32% à 1867,06 points et le SPI 0,19% à 15.632,36 points

Le bon Schindler (+1,3%), Zurich Insurance (+0,90%) et Swisscom et le bon Lindt (chacun +0,8%) ont fini sur le podium du jour.
Le bon Schindler (+1,3%), Zurich Insurance (+0,90%) et Swisscom et le bon Lindt (chacun +0,8%) ont fini sur le podium du jour.
16 avril 2025, 18h00
Partager

La Bourse suisse est repartie à la baisse mercredi, après deux séances positives. L'inquiétude sur l'escalade de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a plombé l'ambiance. Pékin a affirmé vouloir négocier, mais ne pas avoir peur de se battre. En reprise sur la fin, le SMI a fini en rouge, mais au plus haut du jour.

A New York, Wall Street cédait du terrain en matinée, inquiète elle aussi à propos de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

«Les Etats-Unis et l'Union européenne n'ont quasiment pas fait de progrès dans les négociations sur les droits de douane et pour l'heure des taxes de 20% persistent des deux côtés», a résumé l'analyste de Swissquote, Ipek Ozkardeskaya, dans un commentaire. S'ajoute à cela le fait que la Chine a appelé Washington à négocier, tout en annonçant qu'elle n'allait plus acheter d'avions de Boeing, a-t-elle complété.

L'économie chinoise s'est d'ailleurs montrée plus solide qu'attendu au premier trimestre, stimulée en particulier par les expéditions anticipées de marchandises avant les exorbitantes surtaxes douanières américaines. Celles-ci mettent toutefois l'Empire du Milieu sous «pression», a concédé Pékin. La croissance du produit intérieur brut (PIB) était de 5,4% sur un an, un résultat supérieur aux 5,1% prévus par un panel d'analystes interrogés par l'AFP.

Le SMI s'est replié de 0,10% à 11.598,63 points, plus haut du jour et plus bas à 11.470,70 points. Le SLI a cédé 0,32% à 1867,06 points et le SPI 0,19% à 15.632,36 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 19 ont reculé et 11 avancé.

Le bon Schindler (+1,3%), Zurich Insurance (+0,90%) et Swisscom et le bon Lindt (chacun +0,8%) ont fini sur le podium du jour.

Les poids lourds Nestlé (+0,5%) et Novartis (+0,3%) ont gagné du terrain, Roche (-0,4%) en a perdu.

Le géant de l'alimentaire a réaffirmé ses ambitions lors de son assemblée générale. Il maintient ses objectifs pour l'année en cours, à savoir des économies de 700 millions de francs sur les 2,5 milliards prévus à moyen terme.

VAT Group (-4,8%) est la lanterne rouge du jour, derrière Straumann (-2,8%) et Partners Group (-2,6%).

VAT publie jeudi ses résultats au premier trimestre et les analystes sondés par AWP tablent sur un chiffre d'affaires en hausse à 282 millions de francs.

Par ailleurs, le recul du jour, tout comme celui du spécialiste des périphériques et accessoires informatiques Logitech (-2,5%), est lié à un avertissement mardi du géant américain des puces Nvidia concernant de nouvelles restrictions à l'export de semi-conducteurs vers la Chine, lesquelles devraient lui coûter 5,5 milliards de dollars de charge exceptionnelle au premier trimestre.

UBS a réduit l'objectif de cours du spécialiste des implants dentaires, tout en continuant de recommander le titre à la vente.

ABB (-0,4%) dévoile jeudi ses chiffres trimestriels. Les analystes attendent des recettes de 8,13 milliards de dollars et un bénéfice net de 951 millions.

Sur le marché élargi, le spécialiste de la publicité en extérieur APG SGA (-0,4%) devient l'agence partenaire pour les espaces publicitaires des trams et bus de Moving Media Basel, filiale commune des transports publics bâlois Basler Verkehrs-Betriebe (BVB) et Baselland Transport (BLT). Aucun détail financier n'a été divulgué.

Le laboratoire Idorsia (+1,4%) a annoncé que l'autorité concordataire cantonale a donné son feu vert aux modifications des conditions d'un emprunt convertible arrivant à échéance. La date a été étendue jusqu'au 17 septembre.

Le laboratoire Santhera (+5,2%) a profité du début de la prescription d'Agamree en Angleterre, comme traitement de la myopathie de Duchenne (DMD).

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail (-0,5%) a décroché une commande auprès des Chemins de fer de Provence (CP), dans la région française de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il leur livrera huit rames hybrides, fabriquées sur mesure pour leur réseau à voie étroite.

La société holding Villars (+5,2%) a annoncé mardi soir un résultat d'exploitation et un bénéfice net en progression l'an dernier, malgré un repli de 3,9% en moyenne des chiffres d'affaires de ses sociétés commerciales.

Flughafen Zürich (-1,7% ou 3,60 francs) était traité hors dividende de 5,70 francs par action. (AWP)