• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les indices de la Bourse suisse clôturent à l'équilibre

Le SMI a fini à l'équilibre -0,02% à 11.539,64 points, plus bas à 11.512,46 points et plus haut à 11.641,97 points. Comme le SLI qui a grignoté 0,05% à 1903,08 points et le SPI qui a cédé  0,01% à 15.373,36 points.

Le podium du jour se compose de Holcim (+1,8%), Julius Bär (+1,3%) et Sonova (+1,0%).
Le podium du jour se compose de Holcim (+1,8%), Julius Bär (+1,3%) et Sonova (+1,0%).
20 novembre 2024, 18h01
Partager

La Bourse suisse a fini en ordre dispersé, proche de l'équilibre mercredi. Après avoir passé la majeure partie de la séance dans le vert, effaçant une petite partie des pertes de la veille, les indices sont repartis dans le rouge dans le sillage de Wall Street avant de diverger sur la fin. Le SMI a de nouveau terminé sous la barre des 11.600 points.

A New York, Wall Street cédait du terrain en matinée. Les investisseurs retenaient leur souffle avant la publication des chiffres de Nvidia, après la clôture.

«L'une des journées les plus attendues de la saison des résultats, si ce n'est la plus attendue, est enfin arrivée», a commenté Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote. Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia doit présenter ses résultats du troisième trimestre après la clôture de Wall Street, un événement attendu «avec impatience», a renchéri John Plassard de Mirabaud Banque.

La guerre en Ukraine revenait aussi peser sur le moral des investisseurs, après le tir par l'armée ukrainienne de missiles américains Atacms et britanniques Storm Shadow sur le territoire russe. «Aucune désescalade ne se profile dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie, c'est plutôt le contraire qui se produit avec une accélération de la spirale des tensions», a remarqué Frank Sohlleder. Pour l'analyste d'ActivTrades, «cette situation pourrait continuer à peser sur les marchés».

Le SMI a finit à l'équilibre -0,02% à 11.539,64 points, plus bas à 11.512,46 points et plus haut à 11.641,97 points. Comme le SLI qui a grignoté 0,05% à 1903,08 points et le SPI qui a cédé un 0,01% à 15.373,36 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 12 ont avancé et 18 reculé.

Le podium du jour se compose de Holcim (+1,8%), Julius Bär (+1,3%) et Sonova (+1,0%).

Le géant des matériaux de construction s'est vu gratifier d'objectifs de cours relevés par trois analystes - JPMorgan, Deutsche Bank et Julius Bär - qui recommandent par ailleurs tous trois le titre à l'achat. Malgré un chiffre d'affaires en repli, le cimentier est parvenu à augmenter nettement sa marge bénéficiaire, note la banque zurichoise.

Le gestionnaire de fortune zurichois présentera jeudi sa performance financière après dix mois. Les analystes attendent une masse sous gestion de 476 milliards de francs.

En partenariat avec la société d'investissement Portobello Capital, le gestionnaire d'actifs zougois Partners Group (+0,9%) a acquis pour un montant non dévoilé une participation minoritaire dans le groupe espagnol Bluesea Hotels, lequel exploite un portefeuille de 25 hôtels de trois et quatre étoiles en Espagne.

La lanterne rouge du jour revient à VAT Group (-2,4%), derrière Adecco et Kühne+Nagel (chacun -1,1%).

Les poids lourds, Roche (-0,5%), Nestlé (-0,2%) et Novartis (é-0,1%) ont pesé plus ou moins nettement sur l'indice.

Dans le cadre de sa journée des investisseurs, le géant de l'inspection et de la certification SGS (-0,2%) a réaffirmé les grandes lignes de sa stratégie pour l'exercice en cours et les trois suivants, après avoir réactivé son programme de croissance par acquisitions. La multinationale basée à Genève a par ailleurs annoncé le rachat du spécialiste nord-américain des tests nucléaires MP Machinery.

Sur le marché élargi, l'assureur Baloise (-0,6%) a fait état de résultats peu ou prou conformes aux attentes pour les neuf premiers mois de 2024.

Le spécialiste des accès sécurisés Dormakaba (+0,5%) a confirmé ses objectifs et annoncé des économies de 40 millions à l'occasion de sa journée des investisseurs.

Le gestionnaire de fortune EFG International (-1,4%) a dégagé, sur dix mois, un bénéfice net dépassant les 260 millions de francs, en hausse de 8% par rapport à la même période un an plus tôt.

La société immobilière Intershop (+0,8%) a acheté auprès de Activ-Gewerbe-Park une parcelle de 35'600 m2 au sein de la zone industrielle et commerciale de Zuchwil, dans le canton de Soleure. Le potentiel locatif annuel est chiffré à 4 millions de francs.

L'énergéticien Romande Energie (+0,2%) investit dans la jeune pousse fribourgeoise Yord, spécialisée dans l'optimisation intelligente des systèmes de chauffage des bâtiments. Le montant placé n'est pas précisé. (AWP)