• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les indices clôturent à l'équilibre, fort recul du luxe

Le SMI a fini à l'équilibre +0,02% à 12.010,99 points, plus haut à 12.043,61 et plus bas à 11.887,46. Le SLI a cédé 0,07% à 1967,71 points et le SPI 0,07% à 16.031,84 points.

SGS (+1,5%) précède Givaudan et Roche (chacun +1,3%) et Kühne+Nagel (+1,0%) sur le podium.
SGS (+1,5%) précède Givaudan et Roche (chacun +1,3%) et Kühne+Nagel (+1,0%) sur le podium.
08 octobre 2024, 18h00
Partager

La Bourse suisse a l'équilibre mardi. Le SMI a fini juste au-dessus de l'équilibre. Les valeurs du luxe n'ont pas été à la fête, les investisseurs ne cachant pas leur déception en l'absence de nouvelles mesures de relance de l'économie chinoise.

«Les investisseurs sont quelque peu refroidis par le fait que Pékin n'ait pas annoncé un nouveau 'stimulus géant'», a commenté John Plassard, de Mirabaud Banque. Un avis partagé par Ipek Ozkardeskaya chez Swissquote. «On craint de plus en plus que la répercussion positive des mesures de relance soit de courte durée et ne suffise pas à inverser l'effondrement de l'immobilier, la déflation et d'autres problèmes structurels.»

A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, profitant d'une chasse aux bonnes affaires et du reflux des prix du pétrole selon des courtiers.

Parmi les autres informations macroéconomiques du jour, la production industrielle allemande a rebondi mieux qu'attendu en août, en raison de la volatilité du secteur automobile, sans qu'une reprise durable du secteur manufacturier ne soit en vue, selon les chiffres publiés par Destatis.

Le SMI a fini à l'équilibre +0,02% à 12.010,99 points, plus haut à 12.043,61 et plus bas à 11.887,46. Le SLI a cédé 0,07% à 1967,71 points et le SPI 0,07% à 16.031,84 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 16 ont progressé et 14 reculé.

Les valeurs du luxe Swatch Group (-5,4%) et Richemont (-2,6%) constituent le trio des plus gros perdants du jour avec SIG Group (-3,3%).

Le géant genevois a un peu limité la casse par rapport à son concurrent biennois. Il avait annoncé la veille la cession de sa plateforme de commerce en ligne Yoox Net-à-Porter (YNAP) à MYT Netherlands.

Citigroup a relevé l'objectif de cours de SIG Group et confirmé à «buy».

SGS (+1,5%) précède Givaudan et Roche (chacun +1,3%) et Kühne+Nagel (+1,0%) sur le podium.

Le géant des arômes et parfums publiera jeudi son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année. Les analystes attendent des ventes de 5,60 milliards de francs. La croissance organique au troisième trimestre devrait avoir atteint 10,4%.

Les deux autres poids lourds, Novartis (-0,2%) et Nestlé (-0,3%) ont pesé sur l'indice.

ABB (+0,8%) a conclu un partenariat avec le groupe autrichien Zumtobel pour le déploiement de solutions intelligentes pour les bâtiments commerciaux et industriels. Les contours financiers de cette collaboration ne sont pas connus.

Holcim (+0,6%) a signé un accord pour acquérir OX Engineered Products, un fournisseur américain de systèmes d'isolation pour les bâtiments. Le rachat, dont le montant n'est pas divulgué, devrait être finalisé au quatrième trimestre 2024.

Partners Group (+0,04%) va acquérir plusieurs immeubles résidentiels à Milan d'une valeur de 260 millions d'euros auprès de la caisse de retraite Fondo Pensione Cariplo. Cet achat porte le portefeuille résidentiel du groupe en Italie à un total d'environ 800 millions d'euros et à 1300 unités.

L'équipementier de pompes à vide VAT Group (+0,1%) a annoncé que son chiffre d'affaires au troisième trimestre devrait être inférieur au bas de la fourchette prévue de 235 à 255 millions de francs. Les analystes parlent d'un incident qui ne devrait pas avoir de répercussions sur les objectifs du groupe.

Sur le marché élargi, le spécialiste bâlois du commerce hors-taxe et de la restauration Avolta (-0,7%) a signé un contrat en vue d'installer une boutique de 1000 mètres carrés dans l'aéroport international Çukurova, à l'est de la ville de Mersin, sur la côte méditerranéenne. Les modalités financières n'ont pas été révélées.

Le facilitateur de distribution DKSH (+0,2%) a signé un partenariat avec R-Biomeds, une société pharmaceutique basée à Singapour. Grâce à ce contrat, R-Biomeds pourra étendre sa gamme de produits, notamment les médicaments contre le cancer, les biosimilaires et les médicaments pour la thyroïde, au marché cambodgien.

L'action du pharmacien en ligne DocMorris (+3,2%) a profité de rumeurs selon lesquelles son concurrent Redcare manifesterait de l'intérêt pour son rachat.

Le laboratoire genevois Relief Therapeutics (+4,1%) a profité de nouvelles prometteuses pour deux de ses produits, qui ont passé la rampe des études dites de faisabilité, première phase pour leur développement.

Le fabricant de transformateurs et fournisseur d'équipements électriques R&S Group (+2,4%) envisage un achat anticipé de bons de souscription au prix unitaire de 0,01 franc. (AWP)