• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les exportations suisses retombent en avril

L'Administration fédérale des douanes (AFD) souligne que les ventes à l'international affichent une forte volatilité depuis plusieurs mois, oscillant mensuellement entre hausse et baisse.

L'Europe reste le premier client des entreprises suisses,
Keystone
L'Europe reste le premier client des entreprises suisses,
27 mai 2021, 8h09
Partager

Les exportations de la Suisse sont retombées en avril, après avoir nettement progressé le mois précédent. Les produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que la bijouterie et la joaillerie, deux poids lourds du commerce extérieur helvétique, ont plombé les ventes à l'étranger. La balance commerciale boucle néanmoins sur un solide excédent.

En avril, les exportations ont stagné sur un mois et en valeur nominale - soit non corrigée des variations de prix - à 20 milliards de francs, selon les statistiques publiées jeudi par l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les ventes à l'international affichent une forte volatilité depuis plusieurs mois, oscillant mensuellement entre hausse et baisse.

Pendant le mois sous revue, ce sont les produits chimiques et pharmaceutiques (-151 millions de francs), ainsi que la bijouterie et la joaillerie (-229 millions) qui ont participé à la baisse.

Des ventes en hausse vers l’Europe

Les ventes vers l'Europe, premier client des entreprises suisses, ont néanmoins progressé en avril de 2,9% comparé au mois précédent, avec une progression de 0,4% vers l'Allemagne, de 3,2% vers l'Italie, mais une baisse de 5,4% à destination de la France, a détaillé l'AFD dans un communiqué.

L'Asie a affiché un déclin de 2,4%, avec une forte contraction de 17,4% vers la Chine, contrée par un bond de 14,2% vers le Japon. Les exportations vers l'Amérique du Nord (-12,7%) ont également décliné, alors qu'elles ont augmenté de 13,3% vers l'Amérique centrale et du Sud.

Au niveau des entrées de marchandises et services, les importations ont augmenté de 3,5% sur un mois à 16,8 milliards de francs. Elles ont été essentiellement portées par les produits chimiques et pharmaceutiques (+265 millions) et les produits énergétiques (+228 millions).

Le commerce extérieur de la Suisse a bouclé le mois sous revue sur un excédent de 3,3 milliards de francs, en baisse de 15% par rapport à mars.

Rebond de l’horlogerie

Les exportations horlogères ont connu en avril un bond spectaculaire, celles-ci ayant été multipliées par plus que cinq (+446%) en comparaison annuelle. Cette envolée reste cependant à relativiser car elle intervient après l'effondrement du marché intervenu au printemps 2020 suite à l'éclatement de la pandémie de coronavirus.

En moyenne, le secteur horloger a retrouvé des niveaux de livraison à l'étranger d'avant-crise pour le deuxième mois consécutif, indique jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Durant la période sous revue, les exportations se sont ainsi fixées à 1,79 milliard de francs.

En avril 2020, une dégringolade de 81,3% avait été enregistrée, rappelle la FH. Les mois de mai et juin s'étaient révélés très négatifs. Pour la faîtière des horlogers, l'évolution des exportations jusqu'à la fin du printemps sera déterminante pour savoir si la reprise s'inscrit bel et bien dans une tendance durable.

Dans son rapport mensuel, la FH met ainsi de côté les statistiques d'avril 2020 et ressort celles de 2019, jugées plus pertinentes pour la comparaison. Mesurées à cette aune, les exportations ont progressé de 2,0% en avril 2021. Les livraisons à l'étranger de montres-bracelets ont progressé de 2,5% à 1,71 milliard de francs, tandis que la catégorie «autres produits» a accusé un repli de 7,0% à 84,9 millions.

Les garde-temps en métaux précieux et en «autres métaux» ont profité des progressions les plus nettes, respectivement de 7,5% et 8,0%. Les montres bimétalliques (-3,9%) et en autres matières (-2,8%) s'affichent en recul, tandis que la catégorie acier est restée plus ou moins stable (+0,6%).

En termes de débouchés, les Etats-Unis ont enregistré une poussée de 13,1% des exportations, ce qui en fait le premier marché pour le secteur en avril 2021. Suivent la Chine (+12,8%) et Hong Kong (+10,5%). Le premier marché européen est le Royaume-Uni, 6e au classement, pour lequel les livraisons ont progressé de 5,7%

Selon les chiffres publiés par l'Administration fédérale des douanes (AFD), les exportations horlogères désaisonnalisées ont grappillé 1,5% sur un mois à 1,87 milliard de francs, en termes nominaux. En tenant compte du renchérissement, une hausse de 3,0% est constatée. (ATS)