• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les ETF actifs, une part de plus en plus importante du paysage de l’investissement

L’un de leurs principaux attraits est qu’ils permettent aux investisseurs d’accéder à une variété de thèmes de placements clés au sein même d’un ETF.

Les ETF thématiques actifs, qui se focalisent sur les phénomènes de longue durée tels que la numérisation et l’évolution démographique, sont de plus en plus nombreux et appréciés.
Luca Bravo
Les ETF thématiques actifs, qui se focalisent sur les phénomènes de longue durée tels que la numérisation et l’évolution démographique, sont de plus en plus nombreux et appréciés.
Olivier Paquier
AXA Investment Managers - Responsable global des ventes ETF
02 juin 2023, 7h00
Partager

Les ETF actifs ont continué à gagner en popularité dans un contexte de demande croissante de solutions plus rentables et de numérisation continue de la gestion d’actifs. Le marché mondial des ETF est sur une trajectoire ascendante depuis un certain temps déjà, et le groupe de consultants PwC estime qu’il pourrait atteindre un volume de 18.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion (AUM) d’ici 2027, soit plus du double des 9200 milliards de dollars d’AUM enregistrés en mars 2023.

Bien que les ETF suivants des indices représentent actuellement la majeure partie de ce marché, le potentiel de croissance des ETF actifs est énorme et complémentaire.

Le marché actif

Les ETF actifs sont conçus pour surperformer un indice de référence, reflétant ainsi un portefeuille modèle plutôt qu’un indice. Ils ne sont pas entièrement nouveaux. En fait, ils existent depuis 2008, mais suscitent aujourd’hui un intérêt croissant de la part des investisseurs.

Actuellement, les ETF actifs représentent environ 5% du marché mondial des ETF. Bien que cette part soit encore relativement faible, elle a presque doublé par rapport à l’année dernière qui, à elle seule, a vu le volume net des ETF actifs augmenter de 102 milliards de dollars. Cette évolution est très différente de celle des fonds communs de placement actifs qui, quant à eux, ont enregistré des sorties nettes d’environ 1500 milliards de dollars.

Accès aux facteurs thématiques et de durabilité

L’un des principaux attraits des ETF actifs est qu’ils permettent aux investisseurs d’accéder à une variété de thèmes de placements clés au sein même d’un ETF – par exemple, en apportant de la valeur ajoutée en termes de capacités d’investissement responsable, du moins lorsqu’ils ne sont limités par aucun indice de référence.

Les ETF actifs axés sur le développement durable sont particulièrement intéressants, car les investisseurs accordent de plus en plus d’importance à l’investissement responsable comme aspect venant s’ajouter à leurs objectifs financiers.

De même, les ETF thématiques actifs, qui se focalisent sur les phénomènes de longue durée tels que la numérisation et l’évolution démographique, sont de plus en plus nombreux et appréciés. Une enquête de PwC a révélé que les ETF thématiques, y compris les véhicules axés sur le développement durable, se classeront probablement en première ou deuxième position quant à la demande des investisseurs prévue au cours des deux ou trois prochaines années, et ce dans toutes les grandes régions du globe.

Liquidités et numérisation

Outre l’innovation se manifestant dans ce secteur d’activités, d’autres facteurs sont à l’origine de la croissance du marché des ETF actifs – renforçant une tendance qui, selon nous, se poursuivra.

Grâce à leur liquidité supplémentaire, et à la possibilité d’effectuer des transactions intrajournalières, les ETF peuvent offrir une plus grande flexibilité aux clients qui en ont besoin. Ils sont également transparents, car les positions sont publiées quotidiennement, comme sur n’importe quel ETF en Europe.

Le marché bénéficie également de la tendance de longue durée d’une digitalisation accrue ainsi que de l’apparition de plateformes de courtage en ligne, alors que parallèlement, la désintermédiation bancaire et la technologie blockchain transforment la façon dont les fonds sont distribués.

Les ETF sont potentiellement en mesure de répondre aux besoins futurs de nombreux investisseurs, et la tendance du marché est claire: il semble que dans les années à venir, les ETF actifs pourront occuper une place de plus en plus importante dans les portefeuilles des investisseurs.