La situation conjoncturelle se dégrade moins en Suisse romande…
Chaque trimestre, le CREA réalise des estimations du PIB de l’ensemble des cantons suisses. Selon les derniers résultats, le PIB des cantons romands corrigé de l’impact des événements sportifs a progressé en moyenne de 0,6% au premier trimestre, après avoir reculé de 0,1% au dernier trimestre 2022. Cette accélération de la croissance permet à l’indicateur conjoncturel romand du CREA de se maintenir légèrement au-dessus de son équilibre de long terme durant les trois premiers mois de l’année. Celui-ci a néanmoins perdu du terrain depuis et se trouve désormais à nouveau dans le rouge à -0,4 point en mai.


La situation conjoncturelle demeure très hétérogène au sein de la Suisse romande. D’un côté, le canton du Jura se démarque par sa forte résilience. Porté une croissance en hausse au premier trimestre (de -0,7% à 1,1%), son baromètre reste inchangé à 0,2 point en mai. De l’autre, l’indicateur vaudois continue de s’enfoncer en territoire négatif (de -0,5 point à -0,9 point), en raison notamment du fléchissement de la dynamique de son industrie.

1,1%
La hausse du PIB jurassien au premier trimestre, selon les dernières estimations du CREA
… qu’à l’échelle nationale
La Suisse a également enregistré une croissance positive au premier trimestre (+0,5%), ce qui a conduit à une révision à la hausse significative de l’indicateur conjoncturel national du CREA de janvier à mars. Malgré ces bons chiffres du PIB et comme à l’échelle romande, les conditions économiques en Suisse se sont récemment détériorées. Le baromètre national s’établit à -0,8 point en mai après -0,4 point en avril. Entre la robustesse du marché du travail helvétique et les signes évidents de ralentissement de l’économie mondiale, les tensions restent vives. On constate par exemple que le taux de chômage reste ancré à un niveau historiquement bas depuis plusieurs mois (2%), alors que la situation du secteur industriel exposé aux marchés internationaux se péjore.
Méthodologie
Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l’activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L’indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.