• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les Bourses mondiales poursuivent leur remontée

Le répit se prolonge tant à Paris qu'à Londres, Francfort et Milan. Le Dow Jones est à son plus haut en séance depuis une semaine.

La Bourse de Francfort affichait une hausse de 1,13% vers 13H40 GMT.
KEYSTONE
La Bourse de Francfort affichait une hausse de 1,13% vers 13H40 GMT.
29 mars 2023, 16h29
Partager

Les indices occidentaux montent et retrouvent en Europe leur plus haut niveau depuis deux semaines, à mesure que la situation des banques semble être maîtrisée en l'absence de nouvelle crise.

En Europe, Paris en particulier, s'affichait en nette hausse de 1,40% vers 13H40 GMT, au plus haut depuis le 13 mars, tout comme l'indice paneuropéen Stoxx 600. Milan montait de 1,29%, Londres de 0,96% et Francfort de 1,13%. A Zurich, le SMI gagnait 1,20%.

Wall Street a ouvert dans le vert au lendemain d'une séance en baisse: le Dow Jones prenait 0,70%, à son plus haut en séance depuis une semaine, le S&P 500 1,31% et le Nasdaq 1,30%.

«Une nouvelle parenthèse de calme s'étend sur les marchés mondiaux», commente Stephen Innes, de Spi AM. Les affres de la crise bancaire depuis la mi-mars demeurent toutefois dans les esprits des investisseurs qui craignent d'autres soubresauts, selon lui.

Sur le marché obligataire également les rendements des emprunts des Etats poursuivaient leur remontée, même s'ils demeurent nettement inférieurs à leur niveau de début mars. Le taux de l'emprunt à 10 ans américain touchait les 3,60%, proche de ses plus hauts depuis le 14 mars.

L'inquiétude des investisseurs concernant les banques a globalement baissé avec l'arrivée d'un repreneur pour la banque américaine Silicon Valley Bank, qui avait fait faillite début mars, et la reprise de Credit Suisse par UBS.

Mais ce calme relatif pourrait pousser les banques centrales à revoir leur position plus souple des derniers jours et reprendre la lutte contre l'inflation.

Si le «stress financier» sur le secteur bancaire «s'avère encore relativement limité, les taux d'intérêt devront quand même augmenter», a assuré l'économiste en chef de la Banque centrale européenne Philip Lane lors d'une interview à l'hebdomadaire allemand Die Zeit. Le «scénario de référence» de la BCE se fonde sur un apaisement des tensions a-t-il ajouté.

Les bancaires repartent

La première banque suisse UBS a annoncé mercredi matin rappeler aux commandes son ancien directeur général Sergio Ermotti pour piloter la fusion avec Credit Suisse. Les cours de l'action des deux sociétés montaient respectivement de 4,40% et 4,03% vers 11H40 GMT.

Cette tendance haussière se reflétait du côté de l'italienne Monte dei Paschi di Siena (+5,21%), de l'espagnol Santander (+1,46%), des françaises Société Générale (+2,09%) et BNP Paribas (+2,71%), ainsi que de l'allemande Deutsche Bank (+2,65%). La partie banque de l'indice européen Stoxx 600 montait de 1,89%, proche de son niveau du 22 mars.

En Europe, le fabricant de puces électroniques Infineon (+6,45%) s'attend à un excellent deuxième trimestre de son exercice décalé, grâce à ses performances dans l'industrie automobile, et a par conséquent relevé ses objectifs annuels. Il entraînait dans son sillage STMicroelectronics à Paris (+5,34%) et ASML (+2,06%) à Amsterdam.

A New York, les perspectives financières données par Micron pour le prochain trimestre, meilleur que les attentes des analystes, permettaient à l'entreprise de gagner plus de 5,40%.

Airbus s'envole sans Atos

Le groupe aéronautique européen Airbus a dit mercredi renoncer à acquérir près de 30% d'Evidian, la société qu'Atos doit créer pour abriter notamment ses activités de cybersécurité, un peu plus d'un mois après l'ouverture de discussions en ce sens.

L'action d'Atos chutait de 18,03%, connaissant la pire performance de l'indice élargi français. Celle d'Airbus montait en revanche de 1,67%.

Remontée du bitcoin

Le pétrole poursuivait sa hausse mercredi, le marché se resserrant avec le blocage de l'approvisionnement en brut en provenance de la région du Kurdistan irakien.

Le baril de Brent de mer du Nord pour livraison en mai valait 79,37 dollars (+0,91%) et le baril de WTI américain à même échéance progressait de 1,05% à 73,97 dollars, vers 13H30 GMT.

Du côté des devises, l'euro cédait 0,10% par rapport au dollar, à 1,0834 dollar pour un euro.

Le bitcoin prenait 4,05%, à 28.420 dollars. (AWP)