• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les avantages des obligations internationales à haut rendement

Les investisseurs disposent de stratégies obligataires internationales aux rendements nettement plus élevés qu’il y a un an. Ils doivent donc s’intéresser aux secteurs susceptibles de répondre à leurs objectifs.

Une stratégie internationale active sur les obligations à haut rendement se caractérise également par sa flexibilité, qui lui permet de bénéficier des nuances structurelles entre émissions et, des primes de spread des émetteurs.
keystone
Une stratégie internationale active sur les obligations à haut rendement se caractérise également par sa flexibilité, qui lui permet de bénéficier des nuances structurelles entre émissions et, des primes de spread des émetteurs.
Jonathan Butler
PGIM Fixed Income - Responsable de l’équipe European Leveraged Finance
27 avril 2023, 19h00
Partager

L’environnement actuel est caractérisé par une évolution rapide des marchés internationaux. Bien que les conséquences des divergences de croissance et de valorisations puissent être déroutantes, elles favorisent aujourd’hui une stratégie active sur les obligations internationales à haut rendement.

Néanmoins, ces facteurs ne constituent qu’une partie de la raison d’investir dans différentes régions. Une stratégie internationale active sur les obligations à haut rendement se caractérise également par sa flexibilité, qui lui permet de bénéficier des nuances structurelles entre émissions et des primes de spread des émetteurs.

Perspectives économiques mitigées

A ce jour, les investisseurs disposent de stratégies obligataires internationales aux rendements nettement plus élevés qu’il y a un an. Ils doivent donc s’intéresser aux secteurs susceptibles de répondre à leurs objectifs. Pour ceux qui privilégient la performance dans son ensemble, nos scénarios macroéconomiques continuent de favoriser les avantages d’une allocation obligataire internationale à haut rendement.

Bien qu’une série de risques se profilent à l’horizon, des développements récents méritent également d’être pris en compte. Par exemple, l’inflation galopante a été atténuée par le repli des prix des biens, le ralentissement de la croissance en Chine a été atténué suite à l’abandon des mesures zéro Covid, la crise énergétique actuelle en Europe a été limitée (pour l’instant) par les températures douces de l’hiver, et le resserrement général des politiques monétaires a jusqu’à présent été accueilli par une activité économique résiliente.

Aux Etats-Unis, la probabilité d’une récession et d’un atterrissage en douceur est la même, avec une possible orientation pour la seconde, car la demande de main-d’œuvre reste historiquement élevée. Le scénario d’atterrissage en douceur (c’est-à-dire avec un recul de l’inflation vers l’objectif de 2% de la Réserve fédérale) pourrait soutenir la classe d’actifs – qui représente environ 75% de l’univers Global High Yield – étant donné que les taux d’intérêt à long terme et les écarts de crédit pourraient rester suffisamment élevés pour offrir des niveaux de revenus attrayants. Même en cas de récession, alors que les écarts pourraient se creuser sur une courte période, les taux devraient remonter et renforcer les perspectives d’un rendement global positif.

L’Europe est confrontée à une «inflation importée» plus importante en raison des effets des coûts énergétiques plus élevés sur les prix des biens, ce qui est plus difficile à contrôler pour la Banque centrale européenne (BCE). Il en résulte que notre scénario de base prévoit une stagflation, car les augmentations des taux directeurs freinent la demande et l’inflation reste élevée.

Alors que les investisseurs ont tendance à se concentrer sur l’évolution à la hausse et à la baisse des taux d’intérêt et des écarts, la configuration macroéconomique actuelle se prête aussi à la possibilité d’une évolution aux allures de montagnes russes. Dans un scénario où les taux et les écarts évoluent généralement de concert, les rendements élevés et les rendements liés aux revenus dans l’univers du haut rendement constitueraient un autre facteur soutenant la performance du secteur.

Obligations internationales à haut rendement: les avantages

Les hausses passées des taux d’intérêt et des écarts de crédit resteront des aspects à suivre. En cas de stagflation, les spreads et les taux ont déjà été réévalués dans une certaine mesure, ce qui devrait permettre d’amortir le choc, tandis qu’une récession pourrait coïncider avec une baisse des taux, ce qui compenserait une partie de la volatilité des spreads de crédit. Si les taux et les écarts évoluaient en parallèle, le secteur devrait générer des niveaux de revenus intéressants, tandis que si les taux restent proches de leurs sommets et que les écarts de crédit se contractent, le potentiel de rendement total du secteur pourrait s’en trouver amélioré.

La classe d’actifs de haut rendement international présente des atouts répondant aux besoins variés des investisseurs à travers le monde. Elle demeure une classe d’actifs à garder à l’esprit, dans un contexte d’évolution rapide des conditions sur l’ensemble des marchés mondiaux.