• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

L’envolée du dollar

Le resserrement monétaire amorcé par la Réserve fédérale donne un avantage comparatif à la devise américaine.

10 mai 2022, 22h45
Partager

Le dollar américain s’est inscrit dans une tendance haussière, grimpant de 13% en une année et ne montre pas de signe de fatigue. Mais cela n’est pas si surprenant.

En effet, le resserrement monétaire amorcé par la Réserve fédérale américaine lui donne un avantage comparatif. Les rendements du dollar sont devenus intéressants et les perspectives de hausses futures des taux attirent les investisseurs. Face au franc suisse et à l’euro, le dollar a gagné 10% et 15% respectivement en une année. Même si la Banque centrale européenne ou la Banque nationale suisse entreprennent une hausse de leurs taux, le dollar conservera son avance.

D’autre part, il bénéficie de son statut de valeur refuge face à une croissance mondiale entravée par une guerre en Ukraine et une économie chinoise mise à mal par le Covid. De plus, la hausse des prix de l’énergie provoquée par le conflit russo-ukrainien a soutenu les monnaies des pays producteurs de matières premières, dont font partie les Etats-Unis.

Le rally du dollar devrait se poursuivre mais ne va pas pouvoir perdurer indéfiniment, car un dollar fort contribue au renchérissement du coût des importations pour les autres pays notamment en énergie et en denrées alimentaires ainsi que les coûts de financement.