La Bourse de Tokyo a fini dans le vert lundi. Le Nikkei a terminé au-dessus des 30.000 points pour la première fois depuis mi-mars, alors que la bonne santé de l'emploi aux Etats-Unis alimente les espoirs de reprise rapide de l'économie.
L'indice Nikkei a gagné 0,79% à 30.089,25 points. Il n'avait pas atteint la barre des 30.000 points à la clôture depuis le 18 mars.
L'indice élargi Topix a progressé de 0,6% à 1.983,54 points.
Danger d'inflation écarté
L'économie américaine a créé 916.000 emplois en mars, selon des chiffres bien supérieurs au consensus des analystes, soit le rythme le plus élevé depuis août dernier, laissant présager une reprise accélérée du marché du travail dans les prochains mois.
"L'économie américaine, qui avait patiné en février à cause des intempéries hivernales, s'est remise mieux que prévu en mars", a noté Shoji Hirakawa du Tokai Tokyo Research Institute.
"Tandis que l'économie prend de l'élan, les risques d'inflation diminuent, c'est la meilleure combinaison pour les marchés, et c'est positif pour les bénéfices des sociétés japonaises", a-t-il ajouté.
Les Bourses chinoises étaient fermées lundi pour Qing Ming, un jour férié consacré à l'entretien des tombes. (AWP)