Les marchés actions ont consolidé à la suite de la publication de données macroéconomiques qui témoignent, une nouvelle fois, de la résistance de l’économie américaine face à la politique restrictive des autorités monétaires. D’autre part, l’annonce faite par l’Arabie saoudite du maintien de la réduction de son quota de production (-1 million de barils/jour) a entraîné un bond du pétrole et une tension sur les rendements obligataires.
Aux Etats-Unis, la croissance du secteur tertiaire s’est accélérée en août. Ainsi, l’indice ISM des services a progressé à 54,5 contre 52,7 au mois de juillet, alors que le consensus prévoyait plutôt un léger repli. De plus, les livraisons de l’industrie américaine ont augmenté de 0,5% en juillet et les stocks se sont accrus de 0,1%.
Enfin, contrairement aux prévisions, le nombre d’inscriptions aux allocations chômage a reculé à 216.000 contre 229.000 la semaine précédente.
Malgré ces données et face au ralentissement de l’activité économique, la prochaine réunion de la Réserve fédérale (Fed) devrait se solder par une pause dans le processus de remontée des taux directeurs.
En Europe, la dégradation de l’activité économique s’est poursuivie au cours de l’été comme en atteste l’indice PMI composite qui est ressorti à un plus bas de neuf mois, à 46,7 points en août contre 48,6 points pour juillet. Les commandes industrielles allemandes ont chuté plus que prévu en juillet, baissant de 11,7% par rapport au mois de juin.
Les ventes au détail ont baissé de 0,2% en juillet par rapport à juin et de 1% en glissement annuel, alors que les prévisions moyennes tablaient sur une baisse mensuelle de 0,1% et une baisse de 1,2% sur un an. La consommation atone s’explique par la baisse des revenus réels et par le fait que les ménages consacrent une part plus importante de leurs revenus pour faire face aux prix élevés de l’énergie et aux remboursements de crédits, ce qui érode leur pouvoir d’achat pour d’autres biens.
En Chine, la situation économique reste difficile. Ainsi, l’indice PMI-Caixin des services a, une nouvelle fois, reculé à 51,8 points en août, après 54,1 en juillet. Les autorités devraient annoncer de nouvelles mesures de soutien.
Dans ce contexte, l’indice du S&P 500 finit la semaine en baisse de 1,11% alors que l’indice technologique du Nasdaq recule de 1,95%. L’indice Stoxx 600 Europe, abandonne, quant à lui, 0,76%.