• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le tableau de bord de la finance durable: Actions marchés émergents

Cette semaine «L'Agefi» et Conser comparent deux ETF qui investissent dans un panier d'actions marchés émergents. S’y ajoutent les dernières nouvelles de l’investissement ESG.

Le tableau de bord de la finance durable: Actions marchés émergents
23 août 2022, 19h45
Partager

Obligations vertes: la Confédération prépare sa première levée de fonds

Lors de sa séance de rentrée du 17 août, le Conseil fédéral a adopté un dispositif qui permettra à la Confédération d’émettre des obligations vertes. Les émissions visées sont de «quelques centaines de millions» de francs par an, selon le communiqué. Elles financeront une partie des dépenses gouvernementales en faveur de l’environnement, le reste l’étant grâce aux outils existants. La première émission est annoncée pour cet automne. L’Allemagne émet des obligations vertes depuis l’an passé, le canton de Genève depuis 2018. (’AGEFI)

Emissions de CO2: les efforts des entreprises suisses salués par le WWF

Le nombre de sociétés suisses qui s’engagent auprès de l’initiative de réduction des émissions de CO2 «Science based targets» (SBTi) a doublé en une année à 88, s’est réjoui le WWF dans un communiqué diffusé les 16 août. Selon l’ONG, ces entreprises se sont fixé des objectifs de réduction des émissions de CO2, ou ont l’intention de le faire, en suivant la méthodologie scientifiquement approuvée par la SBTi. Dans le monde, quelque 1600 sociétés ont rejoint cette initiative lancée en 2021 et soutenue notamment par Economiesuisse. (’AGEFI)

Scope 3: les grandes entreprises allemandes pas encore prêtes

Moins de la moitié des entreprises de l’indice Dax40 ne disposent pas encore de données de type «scope 3» de leurs émissions de gaz à effet de serre, selon une étude de la société allemande d’analyse Scope ESG publiée la semaine passée. Ce cadre d’émission de CO2 s’ajoute au rang 1 (celles directement produites par les entreprises lors de leur activité) et 2 (liées à leur consommation d’énergie). Il couvre la contribution au réchauffement qui découle de l’utilisation des produits que les sociétés vendent. La réglementation européenne SFDR, qui demande ces données de scope 3, entre en vigueur en 2023. (’AGEFI)

COP 27: La Suisse a défini sa stratégie

Le Conseil fédéral a annoncé qu’Ignazio Cassis et Simonetta Sommaruga se rendront à la 27e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Cette COP 27 se tiendra du 7 au 18 novembre 2022 en Egypte, à Charm el-Cheik. Le gouvernement y militera en faveur de l’adoption de règles permettant de comptabiliser les projets de réduction des émissions de CO2 menés à l’étranger dans les efforts de réduction de la Suisse pour limiter le réchauffement climatique. Le principe de cette compensation a été adopté l’an dernier à Glasgow lors de la COP 26, mais il reste à être mis en œuvre. (’AGEFI)

Chaque mercredi, «L’Agefi» et Conser publient une série d'indicateurs pour comparer les grands indices. Les comparaisons s’effectuent à partir d’ETFs et selon la méthodologie développée par Conser – le fonds ESG actif est sélectionné en partenariat avec AngloSwiss.

1er mercredi du mois: Actions monde

2e mercredi: Actions Etats-Unis

3e mercredi: Actions Europe

4e mercredi: Actions économies émergentes

5e mercredi (30 mars, 29 juin, 31 août, 30 novembre): entretien avec le gérant d’un fonds suivant les principes de l’investissement responsable (environnement, social, gouvernance). Plus d'explications www.conser.ch

«ESG consensus», mode d’emploi 

Pour réconcilier les différentes notes en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), Conser a développé une méthodologie propre «ESG Consensus®». Cette dernière s’appuie sur des sources et des opinions variées qui reflètent l’évaluation des professionnels de la finance durable pour près de 7000 entreprises. Il ne s’agit pas de juger qui a tort ou raison, mais de combiner les avis pour offrir une comparaison ESG neutre entre les multiple fonds. 

Le tableau ci-dessus comprend:

Note générale de durabilité: comprise entre D- (pauvre) et A+ (très bon). 

Secteurs: secteurs sensibles (alcool, jeux, OGM, nucléaire, pornographie, tabac, armement) signalés en rouge si présents à plus de 1% 

Normes: standards (éthique, corruption, environnement, droits humains, régime oppressif, bombes à sous-munition) signalés en rouge si non respectés 

Climat (+) et (-): expositions aux enjeux climatiques 

Volatilité: variation de la performance financière 

Performance: rendement du portefeuille