• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le SMI optimiste à la Bourse suisse après le retrait de Joe Biden

L'indice vedette SMI montait de 0,75% à 12.263,90 points, après avoir ouvert en hausse de 0,35%. Le SLI prenait 0,8% à 1976,34 points et le SPI gagnait 0,79% à 16.281,14 points.

Le SMI optimiste à la Bourse suisse après le retrait de Joe Biden
22 juillet 2024, 11h59
Partager

La Bourse suisse accélérait la cadence lundi matin, à l'instar des autres places financières européennes, visiblement rassurées par le désistement du président américain Joe Biden de l'élection présidentielle. En Suisse, la semaine s'annonce chargée avec pas moins d'une dizaine de résultats semestriels de grandes entreprises et d'une myriade de sociétés du marché élargi.

La campagne présidentielle américaine était plongée dans l'incertitude, au lendemain du retrait choc de Joe Biden, les démocrates devant évaluer si la vice-présidente Kamala Harris est la mieux placée pour battre Donald Trump en novembre. La quinquagénaire s'est immédiatement déclarée prête à «remporter l'investiture» démocrate lors de la convention du parti mi-août à Chicago, après avoir obtenu le soutien du président.

«Même si le désistement de Biden rebat les cartes de l'élection en novembre, cela ne devrait pas, dans l'immédiat, fondamentalement changer l'issue attendue», a estimé Ipek Ozkardeskaya. L'analyste de Swissquote rappelle qu'il n'est pas certain que Kamala Harris remporte l'investiture de son parti et si elle aura suffisamment de soutien pour battre Donald Trump, que les sondages donnent pour l'heure vainqueur du scrutin.

Pour Arthur Jurus d'Oddo BHF Suisse, «une élection de Donald Trump pourrait mener les taux obligataires plus hauts, en raison de la baisse des taxes sur les sociétés et de nouvelles pressions inflationnistes». Selon le directeur des investissements, «le seul effet qui pourrait contrebalancer ces facteurs serait une remontée des incertitudes géopolitiques qui augmenterait la demande en dollar pour acheter des obligations souveraines américaines».

«Le retrait de Biden remet les compteurs à zéro», a pour sa part estimé Mark Haefele d'UBS. Mais «si Kamala Harris remporte l'investiture démocrate, la dynamique de l'élection ne devrait pas changer autant qu'on pourrait le penser. L'électorat américain est en effet très polarisé et la plupart des partisans de Biden n'abandonneront pas le candidat désigné par le parti», a-t-il averti.

Dans une semaine chargée en résultats, les investisseurs auront aussi quelques données macroéconomiques à décortiquer: mercredi notamment l'indice PMI de juillet dans la zone euro et jeudi le produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre aux Etats-Unis.

Vedettes dans le vert

Vers 10h50 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI montait de 0,75% à 12.263,90 points, après avoir ouvert en hausse de 0,35%. Le SLI prenait 0,8% à 1976,34 points et le SPI gagnait 0,79% à 16.281,14 points.

La vaste majorité des valeurs vedettes restait dans le vert, Swatch (+1,8%), Novartis (+1,7%) et SGS (+1,6%) formant le trio de tête.

Givaudan (+1,3%), Kuehne+Nagel (+1,3%), Lindt & Sprüngli (+1,3%) et Logitech (+0,2%) vont dévoiler demain leur performance à mi-parcours. Le spécialiste des claviers et souris attend par ailleurs le verdict d'un tribunal vaudois sur la tenue de son assemblée générale.

Pour le fabricant d'arômes et de parfums genevois, les analystes interrogés par AWP tablant sur un chiffre d'affaires en hausse à 3,7 milliards de francs.

Parmi les rares perdants figuraient Swiss Re (-1,0%) et Zurich Insurance (-0,8%).

Sur le marché élargi, Belimo (+13,1%) décollait. Le groupe a amélioré sa performance tous azimuts sur les six premiers mois de l'année, portée notamment par une solide croissance des ventes aux Amériques. Grâce à ces bons résultats, le groupe zurichois a relevé ses perspectives financières pour l'ensemble de l'année.

Kudelski (+13,5%) s'envolait aussi, après avoir annoncé la cession de son unité Skidata au suédois Assa Abloy pour un montant non divulgué. La valeur de l'unité a été établie à 340 millions d'euros.

Addex (-0,3%) inversait la tendance positive. Le laboratoire a indiqué que son partenaire Janssen Pharmaceuticals, filiale de l'américain Johnson & Johnson, a interrompu le développement de l'ADX71149 contre l'épilepsie.

Spexis (-1,0%) a averti que l'audit de ses résultats 2023, dont la publication a déjà été reportée, ne serait pas achevé avant le 31 juillet. Il s'attend à une suspension temporaire de ses actions par SIX Exchange Regulation dans la foulée. (AWP)