La Bourse suisse semblait se diriger vers une fin d'année tonitruante et poursuivait sa progression mardi en fin de matinée. Au lendemain d'une forte poussée, le Swiss Market Index (SMI) avait même dépassé son niveau de début janvier et présentait désormais une progression d'environ 0,5% sur l'année.
Une certaine euphorie semblait s'emparer des marchés financiers, poussant Tokyo vers des sommets historiques. Wall Street semblait prête à battre de nouveaux records mardi, les futures sur indices américains étant dans le vert. En Europe, l'indice phare de la Bourse de Francfort, le Dax, vole lui aussi de records en records.
La perspective d'un rallye de fin d'année se concrétisait de plus en plus
La bonne humeur est soutenue par la ratification du plan de relance américain par le président Donald Trump. Les progrès réalisés dans la lutte anti-Covid ont aussi nourri l'optimisme de Wall Street, tout comme l'accord post-Brexit entre l'Union européenne et le Royaume-Uni.
A 10h55, le SMI se renforçait de 0,60% à 10'667,08 points, pour une progression de 0,47% depuis le début de 2020. Le Swiss Leader Index (SLI) prenait 0,38% à 1680,33 points et le Swiss Performance Index (SPI) s'enrobait de 0,62% à 13'293,57 points. Parmi les valeurs vedettes, 19 progressaient et dix reculaient. Julius Bär était à l'équilibre. (AWP)