La Bourse suisse a terminé sur une note négative mardi. Le SMI a reflué nettement sous la barre des 12.400 points après avoir inscrit un nouveau plus haut de l'année en clôture la veille. Les investisseurs de par le monde sont dans l'attente des données officielles sur l'emploi américain en août vendredi, indicateur important avant la prochaine réunion monétaire de la Réserve fédérale américaine, mi-septembre.
A New York, Wall Street cédait du terrain en matinée, prudente au lendemain d'un jour férié et avant l'emploi de vendredi.
«Ces dernières semaines, on a vu la volatilité augmenter», rappelle Adam Sarhan, de 50 Park Investments, «et avec le début de septembre, qui est connu pour être un mois agité, elle s'accroit encore.» «Les investisseurs sont nerveux et récupèrent une partie de leur mise».
En Suisse, l'inflation s'est encore atténuée au mois d'août sur un an, s'installant à 1,1% contre encore 1,3% en juillet. L'indice des prix à la consommation a stagné sur un mois à 107,5% points, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les économistes consultés préalablement par l'agence AWP articulaient des valeurs de renchérissement comprises entre 1,0 et 1,3%.
L'économie a enregistré une croissance de 0,5% au deuxième trimestre en glissement séquentiel, soutenue par l'industrie chimique et pharmaceutique. L'évolution des autres branches s'est avérée variable, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie.
Les petites et moyennes entreprises (PME) helvétiques se montrent davantage optimistes que l'an passé, selon une étude Raiffeisen. Près de 70% des sociétés interrogées estiment que leur situation économique future sera bonne voire très bonne dans les trois prochaines années, contre 62% un an plus tôt.
Le SMI a terminé en recul de 0,83% à 12.348,19 points, avec un plus bas à 12.293,90 et un plus haut à 12.427,01. Le SLI a cédé 0,90% à 1997,80 points et le SPI 0,82% à 16.378,80 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 20 ont reculé et 10 avancé.
Givaudan et Sonova (chacun +1,5%), précèdent Swiss Life et Swiss Re (chacun +1,1%) et Nestlé (+0,9%) sur le podium du jour.
L'assureur vie a progressé sur la première partie de l'année, profitant notamment d'une croissance vigoureuse en France. Dépassant les prévisions des analystes, le groupe zurichois a confirmé ses objectifs financiers et prévoit de récompenser encore plus amplement ses actionnaires.
Le troisième assureur, Zurich Insurance (+0,1%) a lui aussi terminé en vert.
Les deux autres poids lourds Roche (bon -2,1%, porteur -2,2%) et Novartis (-1,3%) ont pesé sur l'indice.
Partners Group (-9,2%) a fini lanterne rouge, derrière VAT Group (-3,6%) et Julius Bär (-3,0%).
Le gestionnaire d'actifs a peiné au premier semestre, avec des recettes en recul de 7% à 977 millions de francs. Les commissions liées à la gestion ont grappillé 4% à 815 millions tandis que celles liées à la performance ont plongé de 39% à 161 millions. L'entreprise a notamment dû reporter plusieurs cessions d'actifs et ne se prononce pas sur un calendrier de redressement précis.
UBS (-1,5%) comparaîtra bel et bien à la place de Credit suisse dans le procès en appel de la «Bulgarian Connection», qui débutera le 1er octobre 2024. Le Tribunal pénal fédéral a rejeté la demande de classement déposée par la première banque suisse.
Le géant des médicaments génériques et biosimilaires Sandoz (-2,4%) confirme ses objectifs de croissance pour l'exercice en cours et les quatre années à venir. La firme rhénane table sur une hausse des recettes de 5 à près de 10% en 2024.
Sur le marché élargi, le spécialiste de la sécurisation d'accès Dormakaba (+6,9%) a fait état d'un environnement de marché difficile lors de son exercice décalé 2023/24, clos fin juin. Il a généré un chiffre d'affaires de 2,84 milliards, soit en baisse de 0,4%. Le bénéfice net a diminué de 7,1% à 82,2 millions de francs.
Le distributeur de produits structurés Leonteq (+0,4%) a entamé une collaboration avec l'institut danois Saxo Bank sur sa plateforme.
Le constructeur autrichien de deux-roues Pierer Mobility (-1,2%) a annoncé la nomination de Gottfried Neumeister en tant que co-directeur général, aux côtés de Stefan Pierer.
Le spécialiste israélien du suivi médical à distance SHL Telemedicine (+3,9%) a nommé Itamar Ofer en tant que nouveau président. Il succède à Yariv Alroy, parti la semaine dernière avec effet immédiat.
Peter Spuhler, le plus gros actionnaire et président du conseil d'administration du fabricant de matériel roulant Stadler Rail (-0,4%), a encore acquis des titres de son entreprise. Il a dépensé 7,2 millions de francs jeudi dernier pour s'emparer d'un gros paquet d'actions après en avoir acheté pour 4,7 millions mercredi. (AWP)