• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le rôle croissant des Institutions financières de développement (IFD) 

La volatilité du marché ces dernières années a changé le paysage du financement du négoce des matières premières.

La volatilité du marché ces dernières années a changé le paysage du financement du négoce des matières premières, enjoignant les Institutions financières de développement (IFD) à étendre leurs activités dans ce secteur.
keystone
La volatilité du marché ces dernières années a changé le paysage du financement du négoce des matières premières, enjoignant les Institutions financières de développement (IFD) à étendre leurs activités dans ce secteur.
Pierre Ligneul-de Villeneuve
IFC - Responsable du financement du négoce de matières premières
17 mars 2023, 6h18
Partager

Les Institutions financières de développement (IFD) jouent un rôle contra-cyclique et de lutte contre les crises dans les marchés émergents. Les marchés des matières premières sont devenus un domaine d’intérêt, car leurs principales priorités de développement sont la sécurité alimentaire, l’accès à l’énergie, les flux commerciaux d’importation et d’exportation dans les marchés émergents et la durabilité. 

La volatilité du marché ces dernières années a changé le paysage du financement du négoce des matières premières, enjoignant les IFD à étendre leurs activités dans ce secteur. En 2019-2020, une série de fraudes, couplées aux effets de la pandémie du Covid-19, ont créé des turbulences pour les négociants de matières premières et les banques. Certaines banques se sont retirées du secteur ou ont limité leurs investissements dans les marchés émergents. Ces événements ont affecté principalement les petits négociants qui ont fait face à des difficultés de financement quand les prix des matières premières ont augmenté jusqu’à l’été 2022. La situation s’est aggravée avec l’instabilité créée par le conflit en Ukraine et le retrait des banques du financement en Russie et en Ukraine, notamment dans l’énergie et les céréales. 

Les volumes de financement de l'IFC dans les matières premières devraient augmenter de 50% en 2023

Une partie de l’activité de l’International Finance Corporation (IFC), l’entité du secteur privé de la Banque Mondiale, consiste à combler le déficit croissant du commerce international (estimé à 1700 milliards de dollars) et à aider les banques à financer davantage de flux commerciaux vers les marchés émergents. Ces dernières années, l’IFC a développé son activité de financement des matières premières, notamment en offrant aux banques des garanties de paiements bancaires pour les transactions de négoce. Jusqu'à présent, l’IFC a couvert plus de 80.000 transactions pour plus de 85 milliards de dollars. 

L’IFC a aussi augmenté ses facilités de partage des risques et ses prêts aux banques pour financer plus de négociants, d'agriculteurs, de producteurs et d'acheteurs dans les secteurs de l'agriculture et des engrais. L'IFC finance des flux de céréales, d'aliments pour animaux, d'engrais, de noix, de coton, de café, de sucre et d'autres produits de base, principalement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Elle participe également à des facilités syndiquées pour les clients des secteurs de l'agriculture et de l'énergie, apportant du soutien aux prêteurs parfois tentés de réduire leurs participations et aux nouveaux prêteurs. Les volumes de financement de l'IFC dans les matières premières devraient augmenter de 50% en 2023. 

De plus en plus de négociants recherchent des financements à court terme auprès des IFD. Il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant pour les banques, qui tirent parti de la présence de l’IFC pour accroître leurs facilités et revenus tout en limitant leurs risques, et pour les négociants qui bénéficient ainsi d'un meilleur accès au financement de leur activité et des conseils de l’IFC pour améliorer leurs pratiques environnementales et sociales.