Dans tous les domaines, l’IA – technologie universelle – permet d’exploiter cet or digital de la quatrième révolution industrielle, et saura, nous en sommes convaincus, apporter des solutions aux plus grands défis du XXIe siècle.
Pour les investisseurs avisés, cette thématique d’investissement est un terrain d’exploration passionnant dont le potentiel reste prodigieux, notamment sur le front de la santé, ou de la cybersécurité, un marché estimé à lui seul en 2021 à 60,2 milliards de dollars*.
De plus en plus digitalisée, l’économie mondiale a vu l’émergence d’un nouveau risque, cyber, classé par le Forum économique mondial de Davos parmi les cinq risques mondiaux majeurs.
Enjeu stratégique, la cybersécurité a généré une forte hausse de la demande. Les dépenses mondiales de logiciels et services de sécurité numérique devraient ainsi augmenter de plus de 8% par année en moyenne, pour peser plus de 170 milliards de dollars en 2024.
Nouvelles opportunités d’investissement
De nouvelles opportunités d’investissement émergent, avec des valeurs comme Okta**, leader de la nouvelle architecture Zero Trust Security, ou Zscaler, leader de la cybersécurité cloud. Basée sur le cloud, cette plateforme de sécurité permet de gérer la sécurité de ses clients dans toutes leurs interactions avec le monde extérieur. Ses algorithmes d’intelligence artificielle s’alimentent des menaces détectées pour s’améliorer en permanence, connaissances que l’entreprise partage avec ses clients, un effet network qui renforce encore la proposition de valeur de la société.
La santé métamorphosée à vive allure
Autre secteur qui se digitalise à vive allure, celui de la santé. L’apport de l’intelligence artificielle infuse toutes les disciplines: biotechnologie, e-thérapie, épidémiologie, robotique chirurgicale, pharmacovigilance, télémédecine, etc.
La recherche médicale bénéficie elle aussi des progrès de l’intelligence artificielle, de la prolifération des données, du cloud computing et des cartes graphiques (GPU). Les ressources de calcul sont aujourd’hui accessibles à distance, grâce à des fournisseurs tels que AWS (Amazon) ou AliCloud (Alibab). Ces nouveaux services intelligents évitent aux chercheurs de se doter de coûteux data centers pour faire fonctionner leurs modélisations moléculaires, et par exemple, étudier le Covid-19.
Autre apport, les assistants virtuels qui révolutionnent l’accès à la médecine, à l’image de la plateforme connectée Good Doctor de Ping An Healthcare & Technology. La société chinoise compte plus de 372 millions d’utilisateurs***. Sur cette plateforme de services médicaux, le patient est pris en charge par une intelligence artificielle qui recense toutes les informations pour identifier la pathologie avant de passer la main à un médecin.
Les avantages concurrentiels de cette technologie sans frontière qu’est l’intelligence artificielle continueront d’embarquer les industries internationales dans une course vers la digitalisation.
Les pays émergents se lancent dans la course
Comme l’a dit le Fondateur et CEO de Nvidia, Jensen Huang «nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère dans laquelle l’intelligence artificielle propulse les secteurs allant de la santé et de la recherche scientifique, à l’environnement et au-delà». En témoigne la forte croissance des sociétés d’intelligence artificielle dans les pays émergents qui eux aussi se lancent dans cette course vers l’avenir.
L’ère de l’intelligence artificielle ne fait que commencer!
*Cabinet d’analyse Canalys
**Les valeurs citées sont données à titre d’exemple
***A fin décembre 2020