• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le pétrole subit les crises ces dernières années

Les cours du pétrole sont en baisse dernièrement à cause d’inquiétudes concernant la demande des deux principaux pays consommateurs, les Etats-Unis et la Chine.

Le pétrole subit les crises ces dernières années
16 mai 2023, 18h30
Partager

Le cours du pétrole a connu des fluctuations significatives ces dernières années, plongeant à 20 dollars durant la pandémie et culminant à plus de 130 dollars à l’annonce de l’invasion russe en Ukraine. Certes, la guerre en Ukraine a créé de l’incertitude sur les marchés pétroliers mondiaux en raison des tensions géopolitiques et des préoccupations concernant les approvisionnements. La région de la mer Noire étant une voie de transit importante pour le pétrole et le gaz naturel, ces tensions ont conduit certains pays à prendre des mesures pour diversifier leurs sources d’approvisionnement énergétique et réduire leur dépendance à l’égard de la Russie et ont, donc, contribué à ce que les prix du pétrole demeurent élevés durant quelques mois.

En outre, la perte de pouvoir perçue des Etats-Unis dans la région du Golfe a également entraîné des changements dans les alliances pétrolières, avec certains pays du Golfe cherchant à diversifier leurs partenariats énergétiques, notamment avec la Russie et la Chine. Ces développements géopolitiques ont eu un impact sur le cours du pétrole et ont nécessité une réévaluation des relations internationales dans le domaine énergétique.

Toutefois, il existe d’autres facteurs économiques et géopolitiques qui influencent l’évolution du cours du pétrole. Notamment, les politiques monétaires des grandes économies, les niveaux de stocks et d’inventaires mondiaux, de même que les niveaux de production des pays producteurs de pétrole ou encore la croissance économique et l’activité industrielle mondiale.

Ainsi, les cours du pétrole sont en baisse dernièrement à cause d’inquiétudes concernant la demande des deux principaux pays consommateurs, les Etats-Unis et la Chine. Effectivement, la reprise modérée de la Chine et la crainte d’un ralentissement de la croissance aux Etats-Unis font actuellement pression sur les cours de l’or noir, actuellement à 70 dollars.