• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le pétrole repart à la hausse

La décision de l'Opep+ de réduire la production a fait bondir les prix de l'or noir.

Le pétrole repart à la hausse
Karine Patron
Banque Bonhôte & Cie - Gérante discrétionnaire
03 avril 2023, 18h00
Partager

Le pétrole a bondi de 8% lundi matin après l’annonce de l’Opep+ de couper la production de plus d'un million de barils par jour, abandonnant ainsi l’assurance de maintenir une offre stable afin de prémunir l’activité économique mondiale déjà mise à mal.

Cette décision surprise pourrait compromettre la lutte des banques centrales contre le renchérissement généralisé, ravivant des pressions inflationnistes et obligeant les institutions à maintenir leurs taux d’intérêt élevés pour plus longtemps.

Le pétrole retrouvait gentiment ses niveaux d’avant Covid-19, après avoir traité au-dessus des 100 dollars une bonne partie de l’année 2022, jouant ainsi un grand rôle dans la baisse de l’inflation. L’impulsion des énergies alternatives, comme le photovoltaïque ou l’électrification du secteur automobile, ainsi que la diminution de la demande due à la baisse de la croissance mondiale sont les principaux moteurs de la remise à niveau des prix de l’or noir. Plus récemment, la tourmente causée par la crise bancaire avait précipité les cours du pétrole à un plus bas depuis 15 mois, sous les 70 dollars.

Cependant, la réouverture de la Chine alloue un poids inverse dans la balance, permettant au prix du pétrole de se maintenir. Avec cette réduction d’offre, l’économie mondiale se trouve une nouvelle fois sous la menace d’une récession avec des prix du pétrole repartant à la hausse. Ce qui vient mettre de l’huile sur le feu dans les relations entre les Etats-Unis et les pays membres de l’Opep+, déjà fragiles après la réduction de production d’octobre dernier.

La volatilité sur le marché de l’or noir n’est alors pas terminée et risque de remettre en cause les progrès contre l’inflation et la longévité des politiques monétaires restrictives.