• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le Nasdaq vole de record en record

Les valeurs technologiques ont affiché de fortes progressions et l’indice a avancé de presque 4%.

26 janvier 2021, 22h56
Partager

La semaine dernière l’indice S&P500 avançait de 2%, porté par les attentes de stimulation budgétaire plan de 1900 milliards de dollars proposé par l’administration Biden. Les valeurs technologiques ont également affiché de fortes hausses et le Nasdaq a avancé de pratiquement 4% sur la semaine. La plupart des stratégistes voient l’indice S&P500 à fin 2021 autour du niveau actuel. Il faut dire que le marché est cher, avec une prime de risque (inverse du ratio cours/bénéfices moins rendement des obligations Treasuries) historiquement faible, proche de 3%.

Actions européennes bien positionnées pour 2021

A contrario, les indices boursiers européens ont stagné. Mais globalement, les résultats d’entreprises devraient se redresser. Les actions européennes sont bien positionnées pour 2021 avec un retour de la croissance et des politiques monétaire et budgétaire toujours en soutien.

Avec l’arrivée des vaccins et une reprise de l’activité économique mondiale qui va s’en suivre, la croissance des bénéfices attendue est de l’ordre de 30% en 2021 et 20% en 2022, après leur effondrement en 2020 provoqué par la crise sanitaire.

La dernière fois qu’une si forte croissance des bénéfices sur deux années consécutives a eu lieu était en 2004 et 2005, l’indice européen s’est envolé de plus de 30% !

Les cycliques fortement représentées en Europe, devraient bénéficier de l’ouverture progressive de l’économie et d’un retour à plus de normalité.

De même, les actions dites Value, qui ont fortement sous-performé ces trois dernières années, profitent d’un effet de rattrapage et tendent à surperformer en période de redressement de croissance des bénéfices.