• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le marché du cuivre

Négocié pour la première fois au LME en 1877, le cuivre est son contrat phare, avec des volumes quotidiens de plus de 3,5 millions de tonnes et 11.2 millions de tonnes d’intérêt ouvert.

Le marché du cuivre
KEYSTONE
Yang Liu
London Metal Exchange - Vice-présidente, Développement du marché
04 avril 2024, 22h00
Partager

Le London Metal Exchange (LME), est l’épicentre mondial du négoce des métaux industriels. La majorité des transactions à terme sur les métaux non ferreux se réalisent sur nos plateformes. En 2023, 149 millions de contrats ont été échangés, représentant 15.000 milliards de dollars ou 3.5 milliards de tonnes et un intérêt ouvert sur le marché (« open interest ») de 1,9 million de contrats.

Négocié pour la première fois au LME en 1877, le cuivre est son contrat phare, avec des volumes quotidiens de plus de 3,5 millions de tonnes et 11.2 millions de tonnes d’intérêt ouvert. Le LME domine le marché des produits dérivés sur le cuivre, avec plus des deux tiers des échanges mondiaux de contrats à terme et un intérêt ouvert 3,5 fois supérieur aux autres places boursières réunies.

Le marché du cuivre

Le « price discovery », processus par lequel les acheteurs et les vendeurs établissent le prix approprié d'une marchandise, est l’activité la plus importante du LME. Le lien étroit avec le marché physiqueses liquidités élevées, sa clientèle internationale et son réseau d'entrepôts garantissent le prix mondial pour le cuivre. Les acteurs du marché, qui cherchent à se couvrir des fluctuations de prix ou à investir, utilisent le LME pour acheter et vendre des contrats à terme et des options.

Le prix fixé par le LME sert de base à la majorité des contrats physiques négociés de gré à gré entre producteurs et consommateurs de cuivre dans le monde. Ces contrats sont indexés sur le prix du LME, référence mondiale, et incluent ensuite des primes et décotes selon des paramètres comme la localisation et la pureté du métal. Ceci a permis au LME de devenir le prix global de référence.

Le cuivre est utilisé partout, de la construction à l’électronique; il est même un minéral essentiel à notre alimentation. Excellent conducteur, c’est un métal indispensable au développement d’énergies renouvelables et joue donc un rôle essentiel dans la transition vers une économie plus durable.

Le terme «Doctor Copper», est souvent utilisé car le cuivre est un indicateur de la santé économique. En raison de sa sensibilité aux tendances économiques, les acteurs financiers négocient souvent le cuivre au LME pour exprimer leur opinion sur l'économie mondiale. Lorsque la demande de cuivre augmente, cela indique généralement une économie en croissance, tandis qu'une baisse de la demande de cuivre peut signaler un ralentissement.

Le graphique ci-dessus montre que le prix du cuivre, comparé à celui du Standard & Poor’s 500 Index, a été un indicateur anticipateur du marché en 2008-2009. Le «Dr. Copper» a également anticipé la chute du S&P 500 provoquée par le covid et les confinements. 

Bien entendu, les variations de prix du cuivre ne sont pas seulement dictées par des facteurs économiques. Il faut également tenir compte des risques politiques et sociaux, les perturbations d’approvisionnement ou la stabilité des pays. S'il n'est pas conseillé de se fier uniquement au cuivre comme indicateur économique, combiné à d'autres indicateurs, il peut aider les investisseurs à mieux comprendre l'évolution des marchés financiers.