La majorité des banques actives dans le financement du négoce de matières premières (CTF) en Suisse soutiennent la décarbonation de l’économie mondiale en finançant le négoce de matières premières essentielles à la transition énergétique.
Omniprésent dans l’industrie et le secteur des infrastructures, la consommation mondiale de cuivre atteint 25 millions de tonnes par an. Il est indispensable au développement des réseaux électriques, des voitures et de la fabrication des technologies renouvelables. Une économie «bas carbone» dépend donc de son accessibilité.
Sans accès au crédit, pas de négoce de cuivre. La plateforme CTF d’ING offre plus de 2,5 milliards USD de financement transactionnel aux négociants, mais aussi des financements structurés et un accompagnement sur les marchés financiers. Une transaction débute par le financement des marchandises à la mine, suivi du transit vers le terminal d’exportation puis les fonderies en Europe ou en Chine.
Le rôle de la banque est de faciliter un flux commercial ininterrompu jusqu’à l’acheteur final. Un contrôle préalable sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement s’impose, en collaboration avec les entreprises de transport, de stockage et d’inspection, en anticipant les risques et en conseillant les clients sur des sujets documentaires et opérationnels.
Les risques sur cette chaîne d’approvisionnement complexe sont nombreux: risques non financiers, responsabilité environnementale et sociale, risques de marché et de crédit. Les visites sur site et la visibilité complète sur les flux et leurs acteurs permettent de financer le cuivre de manière responsable. Une banque active dans le CTF relie les régions productrices et les marchés à destination et envisage l’ensemble de la chaîne de valeur en réunissant des experts locaux du secteur minier avec des spécialistes du négoce.
La Suisse, où sont basés de nombreux acteurs clés de ce secteur (négociants, banques, assureurs, agents, courtiers, transporteurs maritimes et cabinets juridiques) est reconnue comme un centre d’expertise mondial du négoce et de son financement. Les banques sont parfaitement intégrées dans cet écosystème aux multiples contreparties, notamment sur la chaîne de valeur du cuivre.
En plus de financer les flux physiques, une banque CTF fournit des solutions de couverture de prix, y compris sur la valeur future du produit avant son extraction minière. Financer les appels de marge allège davantage les besoins en fonds de roulement.
En soutenant le négoce du cuivre et autres métaux utilisés dans les batteries, les banques actives dans le CTF jouent un rôle essentiel dans la transition vers le «net zero» et l’électrification de l’économie. Un exemple récent est le financement de 5 milliards USD intégrant une ligne de crédit préfinançant l’achat de matières premières accordé à Northvolt, un fabricant de batteries leader en Europe.