Le dollar se renforce uniquement par rapport aux devises dont les banques centrales ont été lentes à combattre l'inflation. Le Brésil a, par exemple, commencé à augmenter les taux d'intérêt un an avant les Etats-Unis, faisant passer les taux de 2% à 13,75%. Les banques centrales péruvienne et mexicaine ont augmenté les taux d'intérêt de plus de 5%, alors que les Etats-Unis n'ont augmenté leurs taux d'intérêt que de 3%. Les devises du Brésil, du Pérou et du Mexique se sont toutes renforcées par rapport au dollar, car les taux d'intérêt sont désormais supérieurs à l'inflation dans ces pays.
En parallèle, on trouve des devises plus faibles dans les pays où les banques centrales ont été plus lentes à augmenter les taux, comme la zone euro avec seulement 1,25% de hausse des taux d'intérêt, le Royaume-Uni avec 2,15% de hausse et le Japon sans hausse des taux d'intérêt.
Même le franc suisse s'est affaibli par rapport au dollar, car les récentes hausses de taux ont été plus tardives que dans la plupart des autres économies. Etant donné les avantages du dollar en tant que monnaie de réserve, base de la plupart des échanges internationaux et valeur refuge en période d'incertitude, si les investisseurs se voient également payer davantage avec un taux d'intérêt plus élevé pour détenir un dollar, la demande de dollars augmentera. Et c'est ce que nous avons vu cette année.
Les prédictions sur la mort du dollar ont toujours semblé relever davantage d’un fantasme que d'un examen réaliste de la situation. Rien qu'en termes de liquidité et d'accessibilité, aucune autre monnaie n'est compétitive, ce qui permet au dollar de conserver son statut de monnaie de réserve mondiale.
En tant que tel, il y aura toujours une demande pour des dollars. En effet, en cas de crise, les gens dans le monde entier se précipitent pour thésauriser deux choses: le papier toilette ainsi que le dollar américain. Et il est plus facile d'acheter d'autres biens avec des dollars américains que des rouleaux de papier toilette. Il n'y a tout simplement pas de substitut au dollar américain et aucune alternative crédible n'est disponible dans le monde.