• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le développement technologique de STSA Learning, une offre éducative en phase avec la transition

STSA travaille au développement de son offre de formation afin que le personnel du secteur suisse des matières premières puisse acquérir les compétences nécessaires à la transition.

Le développement technologique de STSA Learning, une offre éducative en phase avec la transition
Keystone
16 mars 2022, 6h06
Partager

Par Guillaume Cassaigneau

Rétrospectivement, STSA Learning a fait des progrès méthodologiques remarquables durant la pandémie afin de dispenser son offre de formation. Avec l'ambition d'avoir la meilleure offre de formation continue pour l'industrie suisse des matières premières, STSA a pu compter sur tous ses enseignants pour soutenir ces changements. Selon les experts mondiaux de l'éducation, réunis sous l'égide de l'UNESCO, «de nouvelles compétences, valeurs et attitudes sont nécessaires pour atteindre des sociétés plus durables.» Une approche concrète consiste à former les personnes qui sont au centre de notre industrie. Comme la durabilité est un défi à multiples facettes, STSA s'engage à offrir une gamme de formations haut-de-gamme pour que la Suisse reste un lieu de travail attrayant et innovant pour l'industrie des matières premières. Encré dans la transition numérique, le triangle de l’état d’esprit, des compétences et des outils, est un cadre de référence intéressant pour identifier et développer ces nouvelles valeurs, compétences et attitudes. Les défis personnels que nous avons tous connus ces deux dernières années ont souligné l'importance d'avoir un état d'esprit résilient et orienté vers l'avenir. Il permet aux acteurs du secteur de s'attaquer à la transition, tant dans les tâches quotidiennes que dans la refonte des modèles d'entreprise. 

Les défis personnels que nous avons tous connus ces deux dernières années ont souligné l'importance d'avoir un état d'esprit résilient et orienté vers l'avenir

Guillaume Cassaigneau, Public affairs et education manager, STSA

La pierre angulaire pour dispenser nos formations pendant la pandémie a été le déploiement d'outils technologique comme les plateformes d’apprentissage. Avec les différentes vagues de COVID, nos enseignants ont dû s'adapter à l'enseignement dans un cadre hybride, avec des étudiants dans nos locaux à Genève et simultanément en ligne. Nos enseignants ont adopté une approche technophile afin de maîtriser ces nouveaux outils pour continuer à transmettre leurs connaissances. Néanmoins, le chemin était ardu avec des interruptions informatiques pendant les cours et pendant les examens, nécessitant une longue attente d’assistance, partiellement satisfaisante. Nous ne pouvons jamais anticiper totalement les problèmes jusqu'à ce que la tempête arrive et c’est à ce moment que l'on se rend compte que l'assurance choisie était inadéquate. Pour résoudre ces problèmes, nous avons concentré nos efforts sur la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022 pour trouver une solution 100% développée et hébergée en Suisse. Heureusement, notre pays est le numéro un mondial de l'innovation et STSA a pu trouver un partenaire adéquat en Suisse-allemande. Nous sommes maintenant en mesure d'offrir un système de renommée internationale avec un support immédiat et un stockage des données en Suisse.

STSA travaille au développement de son offre de formation afin que notre main-d'œuvre locale puisse acquérir les compétences nécessaires à la transition. En collaboration avec un groupe de spécialistes de la durabilité issus de nos entreprises membres, nous élaborons actuellement une nouvelle formation sur la durabilité qui englobera tous les aspects liés aux défis environnementaux, sociaux et de gouvernance auxquels notre industrie est confrontée.